Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique internationale

Déclaration de Françoise David suite à la mort de six Québécois au Burkina Faso

MONTRÉAL, 17 janv. 2016 - La députée de Gouin et coporte-parole de Québec solidaire, Françoise David, est profondément choquée par l’attentat qui a eu lieu à Ouagadougou, au Burkina Faso, et qui a enlevé la vie à au moins 23 personnes, dont six provenaient du Québec.

« Québec solidaire condamne ces attentats meurtriers commis par des djihadistes d’Al-Qaida. Nous sommes profondément attristés par la mort de plus de 23 personnes et les dizaines de blessés, des civils innocents. Cet acte meurtrier injustifiable a aussi enlevé la vie à six des nôtres, plongeant le Québec dans le deuil. Nous sommes profondément attristés pour les familles des victimes et leur offrons nos plus sincères condoléances. Nous voulons aussi exprimer notre solidarité avec le peuple burkinabé, aujourd’hui si tragiquement endeuillé.

Rien ne peut excuser ce qui s’est passé. Notre condamnation vigoureuse de cet attentat ne nous libère pourtant pas du devoir de trouver des solutions justes et efficaces pour empêcher que se propage cette violence meurtrière, plus tôt cette semaine à Istanbul, hier à Bamako, aujourd’hui à Ouagadougou. Nous n’ignorons pas que les premières victimes des fanatiques de Daesh, d’Al-Qaida et de leurs filiales, sont les peuples des pays musulmans en Afrique et au Moyen-Orient. Nous sommes révoltés de voir que les hauts responsables de ces violences sont financés par la vente du pétrole et appuyés par des dictatures pétrolières, comme l’Arabie saoudite, avec la complicité du gouvernement de la Turquie, un pays membre de l’OTAN et fidèle allié des États-Unis. Combien d’autres victimes innocentes faudra-t-il avant de réaliser que l’hypocrisie de nos politiques et alliances a assez duré ? »

Sur le même thème : Politique internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...