4 septembre 2025 | tiré du site Entre les lignes entre les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/09/04/declaration-presentee-par-le-front-social-serbie/#more-97569
« Confronté·es à une crise sociale et politique profonde qui se manifeste par la corruption institutionnelle, la pauvreté, les inégalités croissantes, la répression, la destruction des relations sociales, la vente des ressources naturelles et la destruction de l’environnement dans notre pays, nous, soussigné·es, nous sommes réuni·es autour de valeurs et d’objectifs communs afin de nous opposer à cette situation et nous nous sommes engagé·es à travailler à la résolution des problèmes systémiques qui en sont la cause », indique le préambule de la déclaration du Front social.
Qu’est-ce que le Front social ?
Le Front social n’est pas un parti politique et n’a pas l’intention de se présenter aux élections. Il est né, comme indiqué, sur la vague du mouvement de masse déclenché par les blocages étudiants, les grèves et les manifestations à travers le pays, officiellement pour la première fois le 8 mars lors de la manifestation « Rame uz rame » (Côte à côte), dont nous avons déjà parlé dans Mašina.
L’association Društveni front est composée de 16 collectifs de travailleurs/travailleuses, syndicats et communautés et associations professionnelles formelles et informelles. Rappelons que Društveni a fait sa première apparition publique lors de la manifestation du 28 juin à Belgrade.
Objectifs du Front social
La déclaration indique que les signataires souhaitent créer une confédération de collectifs ouvriers et d’associations professionnelles issus de différents secteurs, dont l’objectif sera d’œuvrer conjointement à des changements systémiques dans la société.
En outre, les objectifs du Front social sont les suivants : satisfaire les revendications des étudiant·es, satisfaire les revendications du Programme minimum concernant les différents secteurs et les questions sociales et économiques en général, mettre en place des structures démocratiques durables pour contrôler en permanence et exercer une pression sur les décideurs, garantir le droit de tous ceux et toutes celles qui vivent de leur travail à participer à la résolution des questions relatives à leur propre secteur, ainsi qu’à participer activement à la prise de décisions concernant leur communauté locale, mais aussi les questions relatives à la communauté sociale au sens large.
La déclaration précise également que le Front social repose sur les principes de la démocratie directe, de la solidarité, de l’entraide, de l’autonomie et de l’humanisme.
« Le Front social, grâce à la mise en réseau et à l’action commune des travailleurs et des travailleuses de différents secteurs, œuvrera pour que les institutions du système, usurpées par le pouvoir, soient rendues à la société et qu’elles servent le bien commun des citoyen·nes. Le document central du Front est le Programme minimum, élaboré à travers des discussions publiques et des ateliers, avec la participation de tous les secteurs concernés. Ce document identifie les causes et les conséquences de la crise dans chaque secteur et définit des lignes directrices pour la surmonter, allant de la modification de la législation à des changements systémiques plus importants et à une coopération élargie entre les secteurs. Parallèlement, le programme minimum identifie les problèmes qui font l’objet d’un consensus social général », indique la déclaration.
Organisation au sein du Front social
La déclaration souligne que les membres du Front social sont regroupé·es selon les différents secteurs auxquels elles et ils appartiennent et qu elles et ‘ils travaillent, à travers la coopération de plusieurs associations et collectifs, à la rédaction d’un programme minimum pour leurs propres secteurs.
« Outre les changements prévus dans chaque secteur individuel, le Front social s’engage également à adopter les modifications de la loi sur le travail et de la loi sur la grève, qui ont été préparées en collaboration avec les étudiant·es et cinq syndicats nationaux, ainsi que d’autres modifications législatives d’importance générale visant à créer une société plus juste », indique la déclaration.
Le Front social invite les collectifs de travailleurs et de travailleuses, les syndicats, les associations professionnelles et les communautés qui soutiennent les revendications des étudiants·e et la lutte pour des changements systémiques à rejoindre le Front social.
« Notre tâche commune est difficile, mais indispensable : construire une société juste et solidaire avec des institutions qui œuvrent pour le bien commun de tous et toutes les citoyennes », déclare le Front social.
Les signataires de la déclaration sont : Communauté des employé·es de l’enseignement préscolaire – Cercle préscolaire, PULS des écoles primaires de Belgrade, PULS des écoles secondaires de Belgrade, Écoles primaires unifiées de Zemun, Syndicat en cours de création « Jedinstvo EPS », Assemblée des travailleurs et des travailleuses de la santé de Serbie, Communauté des arts et de la culture, Syndicat des artistes musicaux, IT Serbie, Syndicat des travailleurs et des travailleuses des médias en cours de création – SMER, Syndicat du pouvoir judiciaire, Glas prosvete – Zaječar, Plénum des travailleurs et des travailleuses de l’éducation de Kraljevo, Plénum des éducateurs et des éducatrices de Knjaževo, Groupe des ingénieur·es de Serbie – Revendications des ingénieur·es et Association de l’éducation du Banat.
https://www.masina.rs/predstavljena-deklaracija-drustvenog-fronta/
Traduit par DE
Soutenez-nous !
Nous estimons qu’il est très important que le journalisme critique reste indépendant des intérêts commerciaux.
En soutenant notre travail par des dons individuels provenant de Slovaquie et de l’étranger, vous nous aidez à rester indépendants.
Tout soutien est le bienvenu !
Serbia, dichiarazione del « Fronte sociale »
https://andream94.wordpress.com/2025/09/04/serbia-dichiarazione-del-fronte-sociale/











Un message, un commentaire ?