Édition du 25 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Rencontre avec deux cordistes émerites

Défier le vide et gagner sa vie !

Le cœur bien accroché, Patrick et Quentin vouent à leur métier de Cordiste une appétence indéfectible. L’un pour l’argent, l’autre par amour du métier. Une profession en déclin que la jeune génération balaie d’un revers de main, tant elle inspire les périls. Vérité ou idée préconçue ?

De Paris, Omar HADDADOU

Froussards (es) s’abstenir !

Il est dans ce monde avide de pèze, sous toutes ses formes, des gens qui gagnent confortablement leur vie.
Comment ? Par une simple transaction, une combine bien ficelée, un abus apprêté, une promesse fallacieuse, une autorité cravatée dévoyée, un vote pipé, un népotisme étatisé, une main basse sordide sur le bien public, un clic de souris habile ou un coup de fil savamment canalisé.

Enfin là où le pognon aiguillonne l’appétit du gain facile !

Et d’autres n’ayant pour gagne-pain que d’affronter dignement le péril, dans un espace où la majorité a abdiqué.

La profession de Cordiste, digne de respect, est indubitablement corrélée aux vocables : risque, danger, vide, chute…

Contrairement à « l’opération marketing » louant à l’envi la bonne santé du secteur, la spécialité ne suscite pas d’engouement significatif chez les Jeunes, dont la plupart jette l’éponge, une fois le cap de la théorie accompli. En effet, ces derniers, moins armés sur le plan pratique et psychologique, se rendent rapidement à l’évidence du péril encouru. Réalité ou à priori ?

Leurs lacunes, attestent les « Anciens du métier », les exposent au seul postulat de mettre en péril leur vie. Et partant, ils abandonnent de gré leur formation de Cordiste.

On a beau afficher la prospérité du secteur en mettant en avant le nombre des 85 00 Cordistes évoluant sur tout le territoire de l’Hexagone. Il n’en demeure pas moins que la désertion massive de la profession, reste patente. Le Cordiste, appelé à accomplir sa mission en étant suspendu en l’air, est sollicité essentiellement par le BTP et l’Evènementiel. Il travaille en hauteur, confronté à des écureuils, aléas et des accès éminemment difficiles.

Détrompez-vous ! Un Cordiste fraîchement recruté, ne gagne pas une fortune. Pas de quoi arrondir grassement ses fins de mois. Mais dans la vie, la compétence et le savoir-faire se négocient !

Armés d’un mental en Tungstène, les deux Cordistes chevronnés que nous avons rencontrés subsistent et assurent la protection de leurs foyers en tutoyant au quotidien le vide avec philosophie.

Ils (es) sont à la façade d’un immeuble ce que l’Alpiniste à la paroi rocheuse abrupte.

Des Spiderman des façades qui suscitent effarement, encouragement, interactions conviviales, gratitude et surtout respect de la part des résidents du quartier.

En ce matin glacial du mois de novembre, Quentin le Cordiste de 33 ans, scrupuleusement harnaché, donne du mou à sa corde et atterrit dans le balcon, telle une araignée circonspecte, avec son attirail d’intervention. Tenaillé par la chute de température, il doit colmater des fissures, un pied sur la rambarde, le corps oscillant dans le vide. Sans crier gare, nous lui glissons un café fumant au miel d’Acacia. Son visage s’irradie de bonheur : « Vous êtes si rare ! » glisse joyeusement le jeune Cordiste. Nous engageons la discussion dont la deuxième partie s’effectuera par téléphone afin de ne pas compromettre le timing du cahier des charges.

Voilà en substance la réponse de Quentin sur les différentes questions inhérentes au métier :

« Pour ma part, je n’ai pas d’appréhension. Je fais confiance en ma Formation. Ce que je vais gagner me permet de transcender ma peur. Il n’y a aucun intérêt à part l’argent ! C’est ce qui importe ! Si le vide me fait peur ? Moi, c’est le vide de la conscience des gens qui me fait peur. Certaines personnes me disent : Vous faites un travail hors du commun. Faites attention à vous…
Vous me demandez si j’ai vécu un fait marquant en tant que Cordiste ? La réponse est oui ! Un jour, j’étais suspendu en train de peindre le mur d’un balcon. Exactement, à ce moment-là, une personne est sortie et m’a offert un café au miel. Je crois que c’est l’une des plus belles choses qui me soient arrivées en tant que Cordiste ! »

Bien joué Quentin !

Les sensations fortes, le funambulisme à couper le souffle, la progression dans le vide d’un point A à un point B, Patrick, le Chef d’équipe bardé de 28 ans d’expérience, les vit au quotidien avec un professionnalisme et une aisance déconcertants. En le voyant accomplir sa mission, vous eussiez dit « un Félin ». L’homme à la barbe du père noël est un bosseur pétri de dynamisme et de rigueur. Son travail, c’est sa raison d’être. Et il y met tout son cœur ! «  Quand je sors le matin, je suis heureux de retrouver mon collègue, atteste le Cordiste aguerri. C’est avec un bon état d’esprit que j’attaque la journée  ».

Quant à la peur, j’ai un potentiel professionnel qui me permet de lui faire un pied de nez :

« Plus je monte, plus je me sens bien dans ma peau ! Je fais ce travail par passion, pas pour l’argent. Sur le volet Prévention, on travaille sur 2 cordes indépendantes l’une de l’autre. Chacune a 2 points d’accroche : Une corde de Sécurité et une Corde de travail. Aujourd’hui, les nouvelles constructions sont équipées de Lignes de Vie. Si on passe son temps à regarder son d’ancrage, on ne s’en sort pas ! On sombre dans la Paranoïa ! La Sécurité, c’est une question de logique : Si tu roules à 120 km/heures où il y a limitation de vitesse, tu mets ta vie en danger ! Nous la pire chose qui puisse nous arriver, c’est un taré qui se résout à nous couper les cordes ! Aujourd’hui, L’état d’esprit des Jeunes a changé. Ils veulent l’argent facile ! On m’a déjà proposé d’intégrer les bureaux comme Chargé d’Affaires, j’ai refusé ! J’aime la Liberté extérieur !

O.H

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...