Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cultures, arts et sociétés

Des nouvelles de l'ATSA

- CHANGE à Carleton-sur-Mer au Centre d’artistes Vaste et Vague

- Fin de 10 ans d’Urgence : Merci au CAM !

- Documentaire de Geoffroy Beauchemin...

- Le 22 avril...soyez-y !

Après Montréal, Saskatoon, Toronto et Rouyn-Noranda, ATSA ouvre une dernière fois son magasin CHANGE

À Carleton-sur-Mer !

Au Centre d’artistes Vaste et Vague, 774 boulevard Perron

Du 10 février au 16 mars 2012

0. Vernissage et spéciaux du jour le vendredi 10 février À 17H en présence des artistes

0. Conférence le samedi 11 février à 14h

 !!!TOUT DOIT ÊTRE VENDU !!!

Rappel :

Couvrant plus d’une dizaine d’années, cette rétrospective prend la forme d’une boutique où sont mis en vente les produits dérivés des interventions artistiques engagées de l’ATSA dans l’espace urbain, donnant à ces dernières une nouvelle tribune.

Cette utilisation des principes commerciaux pour présenter des œuvres issues d’un art action critique et engagé est volontairement paradoxale.

L’ATSA se sert des règles du marketing pour instaurer un espace de rencontre et de discussion autour de problématiques sociales et environnementales : partage des richesses, surconsommation, sauvegarde des patrimoines écologiques, hyper dépendance aux énergies fossiles…

L’ouverture temporaire d’une boutique ATSA transforme la salle Desjardins du Centre d’artistes Vaste et Vague en lieu d’échange avec le public et aussi de participation.

Le visiteur est invité, dès son entrée dans le magasin à lancer son « petit change » sur le sol en un geste d’engagement solidaire.

Protéiforme, Change est un ensemble qui mélange vidéos, bandes sonores, photographies, installations, maquettes, sculptures, publications, documents d’archives, artefacts. Change témoigne et pérennise des œuvres, actions et événements qui au départ étaient de nature éphémère.

Fin de 10 ans d’Urgence à Montréal...

L’exposition du Conseil des arts de Montréal en tournée,
conçue et réalisée par l’ATSA a terminé sa course montréalaise !

Depuis septembre 2010, l’exposition 10 ans d’urgence a été diffusée dans 8 Lieux de diffusion et Maisons de la culture et a couvert pratiquement tout le territoire montréalais touchant plus de 15 000 visiteurs de Pointe-aux-Trembles à Verdun !

ATSA tient à remercier la merveilleuse équipe du
Conseil des Art de Montréal en tournée qui a rendu possible cette exposition et cette tournée, sans oublier les artistes qui ont créés les oeuvres qui la compose !

En savoir plus sur l’exposition et sa tournée 2010-2011 : http://www.atsa.qc.ca/pages/10ansdurgence.asp

L’exposition poursuivra sa tournée entre autre 
à la Maison Hamel Bruneau à Québec 
du 25 septembre au 23 décembre 2012 !

FIN NOVEMBRE

Un mini bilan chiffré de FIN NOVEMBRE !

On s’entend, beaucoup de choses ne se chiffrent pas mais tout de même, nous avons comptabilisé :

0. 1681 heures de travail bénévole dont 960 par les gens de la rue !

0. 90 généreux artistes ont affrontés le froid pour donner de la chaleur humaine !

0. 66 entreprises et organismes se sont jointes à nous (principalement en dons et commandites)

0. Des partenaires fidèles et généreux !

C’est-y-pas beau ça !! MERCI !!

Nous aimerions aussi porter votre attention sur le documentaire (making of) de Goeffroy Beauchemin réalisé aprés la soirée "Quand en aurez-vous assez !"
Visionnez-le ici ! : http://www.youtube.com/watch?v=oZX06eh7BAc&list=UUK1Edj_4xDVvAlI0MNZk97Q&index=1&feature=plcp

Qu’est-ce qui s’en vient !

Possibilité d’une résidence d’artiste en Argentine pour l’été 2012 : on attend impatiemment une réponse !

22 avril 2012 : Une immense manifestation se prépare et nous nous devons, pour un Québec qui nous appartient et que nous serons fier de léguer à nos enfants, de sortir le manifester tous ensemble car LA FORCE EST DANS LE NOMBRE !

Sans s’en faire une job à temps plein, Annie Roy se joint à l’équipe de blogueurs du Voir ! Elle vous tient au courant sur la page facebook de l’ATSA lorsqu’elle s’y commet !

Pour nous écrire, il faut le faire à info@atsa.qc.ca

Notre page facebook vous aime, aimez-la en retour !

Bonne neige à tous !

Action terroriste socialement acceptable (ATSA)

L’ATSA est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Sur un ton ludique et percutant, ils créent, produisent et diffusent des œuvres et événements transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

Leur démarche vise à ce que le propos esthétique et symbolique de l’art soit aussi un outil d’interaction et d’éducation populaire, nous confrontant à nos responsabilités individuelles et collectives et redonnant à la place publique sa dimension d’espace ouvert à la rencontre, à la réflexion.

L’ATSA s’engage dans un mouvement créatif, pacifiste et responsable, faisant la promotion d’un développement durable et respectueux des droits fondamentaux de l’homme et de la nature.

ATSA est récipiendaire d’une mention d’honneur au Prix du maire de Montréal en démocratie 2013, du Prix Giverny Capital 2011, du prix Pratt & Whitney du Conseil des Arts de Montréal : Nature de l’Art, du prix Citoyen de la Culture 2008 décerné par les Arts et la Ville pour l’État d’Urgence et du prix Artistes pour la Paix 2008.

ATSA est aussi fier d’avoir été porte-parole du mouvement artistes citoyens au cœur de la Cité (2013), du 5ème Sommet citoyen de Montréal (2009), de la 22ème Exposition inter-collégiale d’arts plastiques du Réseau Inter-collégial des Activités Socioculturelle du Québec (RIASQ 2010) et des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (2011). L’ATSA s’implique aussi en tant que membre du Conseil d’administration du RAIQ.

http://atsa.qc.ca/

Sur le même thème : Cultures, arts et sociétés

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...