Édition du 6 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Des observateurs québécois aux élections du Salvador

Plusieurs citoyens québécois sont partis au Salvador pour surveiller le processus électoral

Mardi le 10 mars, dix citoyens québécois quittaient Montréal pour s’envoler vers le Salvador en préparation des élections présidentielles de ce petit pays d’Amérique centrale. Depuis 1988, il n’y a pas eu d’alternance politique dans ce pays qui a vécu une guerre civile meurtrière de 1980 à 1992.

D’après les sondages le parti d’opposition de gauche, le FMLN, est favori pour emporter ces élections présidentielles du 15 mars prochain. Mais plusieurs craignent de la fraude et c’est pourquoi un appel international a invité des citoyens à travers le monde à soutenir le peuple Salvadorien dans sa quête démocratique.

En plus des observateurs de l’Organisation des États d’Amérique (OÉA) et de l’Union européenne, plusieurs québécois se rendent au Salvador sur invitation d’ONG salvadorienne. C’est le cas de notre équipe qui se dénomme Témoins pour la démocratie.

Ces observateurs sont disponibles en tout temps pour effectuer des entrevues avec les médias et cela même en direct le jour du vote du 15 mars. Il sera alors possible de faire connaître au public québécois les enjeux de ces élections.

Pour toute information communiquez avec Pierre-Paul St-Onge au 514 918-7786, qui a d’ailleurs été au Salvador comme observateur aux élections législatives et municipales du 11 janvier dernier.

Vous pourrez également visiter le blog des observateurs de notre mission en visitant le site Web de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) au lien suivant : www.ieim.uqam.ca en cliquant « Observation électorale au Salvador » sous l’onglet « RECHERCHE ».

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...