Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Nouveautés automne 2015 chez M Éditeur

Des réflexions stimulante sur l’histoire, l’actualité, l’État, l’islamophobie et la Russie soviétique ...

Pour de plus amples informations :Richard Poulin, m.editeur@editionsm.info

Thierry Drapeau et Pierre Beaudet (dir.), L’Internationale sera le genre humain ! De l’Association internationale des travailleurs à aujourd’hui.

Un collectif international de 17 auteur e s, composé de spécialistes dans leurs domaines respectifs et de dirigeant e s de mouvements sociaux, profite du 150 e anniversaire de la Première Internationale – l’Association internationale des travailleurs – pour tirer un bilan historique et théorique, analyser ce mouvement des mouvements, examiner son héritage et montrer son actualité (en particulier dans les Forums sociaux mondiaux, le mouvement syndical, en Amérique latine). L’idée d’internationalisme est plus vivante que jamais, elle anime différentes luttes contre une mondialisation néolibérale effrénée et dévastatrice.

Collection Mouvements. Parution en août.

Gaétan Bélanger, Les boomers sont-ils coupables ? Doit-on vraiment souhaiter qu’ils crèvent ?

Une analyse du discours public qui accuse les baby-boomers de tous les maux. Cette génération est sous attaque, en particulier en ce qui concerne sa retraite (qui est loin d’être dorée) et son utilisation du système de santé ! Est-elle si privilégiée que cela ? Pourtant, ce n’est pas cette génération qui a vraiment bénéficié des congés parentaux, des garde - ries subventionnées, etc., mais c’est elle, en grande partie, qui a lutté pour la mise en place de tels services. Cet ouvrage démontre qu’il y a, à tout le moins, beaucoup d’exagérations, sinon d’inexactitudes, dans le message généralement propagé à leur endroit. Romancier, Gaétan Bélanger collabore au magazine littéraire Nuit Blanche .

Collection Mobilisations. Parution en septembre.

Anithe de Carvalho, Art rebelle et contre-culture Création collective underground au Québec

Au cours des années 1960 et 1970, des artistes ont remis en question les conventions artistiques et l’institution traditionnelle en élargissant le champ de l’art et en ouvrant la porte à un art nouveau tourné vers des publics que l’on voulait participatifs. Le monde de l’art délaisse les galeries et les musées pour envahir avec ferveur les espaces publics. Dans ces lieux, on explore de nouvelles formes d’expression. Or, ce livre remet en question l’histoire récente de l’art au Québec en expliquant que l’art rebelle et la contre-culture n’ont pas su rester en marge de l’establishment et du champ institutionnel de l’art, malgré leurs velléités de bouleverser les conventions artistiques et l’institution traditionnelle. Comment un art rebelle et subversif devient une partie intégrante du champ officiel de l’art ? Écrit par une historienne de l’art et commissaire d’exposition.

Collection Mouvements. Parution en septembre.

Antoine Artous, Tran Hai Hac, José Luis Solís González, Pierre Salama, Nature et forme de l’État capitaliste. Analyses marxistes contemporaines.

L’État capitaliste n’apparaît pas pour ce qu’il est. Sa nature est voilée. Il apparaît comme « à côté et au-dessus de la société civile » (Marx). Sa nature de classe est voilée parce que son apparente neutralité repose sur le fétichisme de la marchandise. Le régime politique est une manifestation de l’État, mais n’est pas l’État. Le régime politique est à l’État, ce que le prix est à la valeur. Les auteurs de cet ouvrage reprennent à bras-le-corps la question de l’État, la confrontent aux différentes traditions marxistes et discutent de l’approche dite de la « dérivation », une avancée importante dans l’analyse de l’État. Les auteurs de cet ouvrage sont bien connus pour leurs contributions sur différents aspects des sociétés.

Collection Marxismes. Parution en septembre. Coédition avec Syllepse (Paris). Nouveautés automne 2015

Ilan Halevi, Islamophobie et judéophobie

L’effet miroir. Introduction par Alain Gresh (Le Monde diplomatique). Avant- propos de Mariam A. Il y a des similitudes étonnantes entre le discours islamophobe contemporain et l’antisémitisme, c’est-à-dire la judéophobie. La question juive d’hier et celle de l’islam d’aujourd’hui sont des lieux privilégiés du « délire idéologique » raciste. Omniprésente dans le discours public et dans les politiques de l’État, l’islamophobie est exacerbée par les crimes commis au nom de l’islam. Écrit par un juif qui a été vice-ministre des Affaires étrangères du gouvernement palestinien. Né à Lyon en 1943, dans une cache de la Résistance, de parents juifs, étrangers et résistants, installé en Israël en 1964, Ilan Halevi prend fait et cause pour la cause palestinienne puis « franchit la frontière » et rejoint, en 1976, l’Organisation de libération de la Palestine de Yasser Arafat. Un livre d’actualité intelligent.

Collection Mouvements. Parution en octobre. Coédition avec Syllepse (Paris).

Michel Roche (dir.), Capitalisme, néolibéralisme et mouvements sociaux en Russie

La Russie est passée de l’économie planifiée bureaucratiquement au capitalisme autoritaire – après une « thérapie de choc » dévastatrice. Qu’est-ce que cela implique sur les plans de l’économie, de la politique et des mouvements sociaux ? Comment expliquer qu’une société aussi industrialisée soit devenue aussi rapidement une société capitaliste périphérique dépendante de l’exportation des ressources naturelles ? La nécessité de présenter des points de vue critiques est à l’origine de ce projet. Ils sont avant tout l’œuvre d’universitaires russes engagées dans la lutte pour le changement social et politique. Michel Roche est professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Collection Mouvements. Parution en octobre. Coédition avec Syllepse (Paris).

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...