Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Des syndicats lancent une campagne demandant au gouvernement du Canada le rapatriement immédiat des Canadiens emprisonnés illégalement en République dominicaine

TORONTO, le 16 mai 2022 - L’Association des pilotes de ligne internationale (ALPA), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et Unifor lancent une campagne publique pour demander au gouvernement du Canada le rapatriement immédiat des cinq Canadiens qui ont été illégalement emprisonnés en République dominicaine après avoir signalé un crime dans lequel ils n’étaient pas impliqués.

Depuis plus de 40 jours, un équipage d’avion canadien, dont deux membres du SCFP, un membre de l’ALPA et un membre d’Unifor, sont arbitrairement détenus, menacés et poursuivis en justice après avoir découvert 200 kilos de stupéfiants et signalé l’incident à la police.

« Il est tout à fait inacceptable que nos membres soient jetés en prison pour avoir fait leur travail et signalé consciencieusement un crime, a déclaré le capitaine Tim Perry, président d’ALPA Canada. Nous demandons instamment au gouvernement du Canada de prendre des mesures sérieuses et d’aider à ramener notre équipage au pays. »

Ensemble, les trois syndicats représentent plus de 90 000 travailleuses et travailleurs dans le secteur du transport aérien. Collectivement, les syndicats mettent en garde tous les voyageurs et employés contre les risques de voyager en République dominicaine.

« Le gouvernement canadien doit faire tout en son pouvoir pour ramener sain et sauf au pays l’équipage de Pivot Airlines, a indiqué Scott Doherty, adjoint exécutif au président national d’Unifor. Le membre de notre syndicat est un travailleur à temps partiel qui a eu la malchance de se retrouver dans une situation dangereuse après avoir découvert et signalé la présence de drogues illégales à bord de l’avion. Notre syndicat se joint à sa famille et à ses amis pour exprimer des inquiétudes quant à sa sécurité. Le gouvernement fédéral doit intervenir immédiatement. »

Bien qu’il n’existe aucune preuve les reliant au crime, le procureur de la République dominicaine cherche actuellement à détenir les 5 Canadiens en prison jusqu’à 12 mois pendant l’enquête.

« Nous sommes profondément préoccupés par le sort de nos membres et de l’ensemble de l’équipage, qui sont retenus en captivité dans des conditions extrêmement difficiles, a précisé Wesley Lesosky, président de la division aérienne du SCFP. La vie de ces Canadiens est en danger en République dominicaine. Notre gouvernement doit intervenir. »

L’ALPA, le SCFP et Unifor invitent leurs membres à se joindre à cet appel à l’action en communiquant avec la ministre des Affaires étrangères et en l’exhortant à demander la libération immédiate et sécuritaire de l’équipage.

Pour participer à la campagne

- Pétition pour la libération de Bal Krishna Dubey (Unifor)

- Pétition pour la libération de Christina Carello et d’Alexander Rozov (SCFP)

- Pétition pour la libération de l’équipage de Pivot Airlines (ALPA)

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...