Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Détresse psychologique à Sainte-Marthe-sur-le-lac - Émilise Lessard-Therrien à François Legault : « Oserez-vous encore prétendre que tout va bien ? »

QUÉBEC, le 29 oct. 2019 - Atterrée par l’ampleur de la détresse psychologique à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, demande au premier ministre François Legault de débloquer des moyens d’urgence pour sortir les sinistrés du calvaire exceptionnel dans lequel ils sont plongés depuis maintenant six mois.

« La CAQ est passée à un autre appel depuis longtemps, mais l’état d’urgence est encore bien réel pour les sinistrés de Sainte-Marthe. Ça fait six mois qu’ils sont pris au piège par un gouvernement insensible. Ces gens-là ont tout perdu. La moindre des choses, c’est qu’on les accompagne comme du monde : rapidement, avec empathie et solidarité. Sur les deux tableaux, François Legault a du rattrapage à faire. 6 mois d’attente, c’est 6 mois de trop ! » s’exclame la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.

Forcés à revivre leur traumatisme

La députée solidaire constate avec désarroi que plusieurs sinistrés n’ont pas les moyens de partir parce que les compensations gouvernementales sont insuffisantes ou qu’ils n’ont pas encore eu de réponse du ministère de la Sécurité publique quant au statut de leur maison. Elle réclame un traitement des dossiers plus rapide, un suivi plus adapté en santé mentale ainsi qu’un meilleur accompagnement des sinistrés dans le dédale administratif du ministère.

« Il faut leur donner les moyens de s’en sortir ! L’aide financière doit être bonifiée, plusieurs familles sont coincées financièrement et psychologiquement et ne voient pas de sortie à cette crise », souligne la députée solidaire.

Mme Lessard-Therrien s’attend également à ce que François Legault visite enfin Sainte-Marthe-sur-le-lac et entende les préoccupations des familles abandonnées par son gouvernement.

« Aujourd’hui, les gens de Sainte-Marthe-sur-le-lac se demandent quel est le vrai visage de François Legault. Est-ce que c’est le premier ministre qui leur faisait des belles promesses au lendemain de la tragédie, ou est-ce que c’est le François Legault qui refuse honteusement de rencontrer les sinistrés depuis ? » a martelé Émilise Lessard-Therrien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...