Édition du 8 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2012

Élections : Qu'est-ce qu'on fait avec le Québec ? (CADEUL)

QUÉBEC, le 16 août 2012 - Le Québec est présentement en pleine course aux élections provinciales. La Confédération des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) lance sa campagne de sensibilisation intitulée : Qu’est qu’on fait avec le Québec ? Il est en effet important de présenter les enjeux auxquels les gens sont confrontés au Québec en plus de la pertinence d’une participation citoyenne.

« Aux dernières élections, les jeunes de 18 à 24 ans ont été moins de 36 % à aller voter, alors que les personnes de plus de 55 ans ont été environ 70 % à se déplacer aux urnes. C’est pourtant cette nouvelle génération qui devra vivre avec les décisions prises aujourd’hui », avance Martin Bonneau, président de la CADEUL. Loin d’être cynique, la jeunesse croit plutôt voter dans le vide. Mais il est primordial de comprendre que le vote est la première action nécessaire dans une démarche citoyenne participative et globale.

La dette publique, l’éducation, la culture, les services de santé, la démocratie ou l’environnement sont les thèmes majeurs sur lesquels la CADEUL s’est penchée. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la confédération et ses membres ont mis en place différentes démarches afin de sensibiliser les jeunes citoyens et mettre de l’avant les préoccupations actuelles.

* La CADEUL continue de rencontrer les candidats de la région de Québec pour les amener à se positionner face aux enjeux actuels. Un résumé de chaque plateforme des partis a aussi été rédigé pour faciliter leur compréhension. L’information principale sera bientôt présentée sur le site www.quefaireaveclequebec.com.

* Le 28 août prochain, un débat régional aura lieu à l’Université Laval. Une majorité de candidats représentant chaque parti ont déjà répondu positivement. Des nouvelles du Parti Libéral du Québec et du Parti Québécois sont attendues afin de confirmer la présence de tous. Le débat aura lieu dans la salle Hydro-Québec du pavillon Desjardins-Pollack, dès 19h.

* Enfin, des capsules vidéo vont être mises en ligne régulièrement jusqu’aux élections. Certaines sont informatives et expliquent pourquoi il est important de voter, en plus de présenter les démarches et modalités. Enfin, des personnalités de la région de Québec ont accepté de donner de leur temps pour expliquer leur vision de la démocratie et leurs motivations à aller voter dans les prochaines semaines.

La confédération travaille à tenir ses membres informés de tous les enjeux et nouvelles entourant les élections dans le but de représenter au mieux les intérêts des étudiants.

Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL)

La CADEUL regroupe 88 associations et représente les 33 000 membres étudiants du premier cycle de l’Université Laval. Son rôle est de promouvoir les droits et intérêts des étudiants et des étudiantes.

www.cadeul.com

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...