Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2012

Élections Québec 2012 - L'Association québécoise des centres de la petite enfance s'invite dans la campagne électorale

MONTRÉAL, le 13 août 2012 - L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est heureuse de dévoiler son microsite Internet dédié à la présente campagne électorale sous la thématique rassembleuse : « Tout commence en petite enfance », parce qu’une politique familiale favorable aux enfants et aux familles du Québec est primordiale pour notre société et devrait être un enjeu prioritaire pour les différents partis politiques.

À partir de ce microsite, une multitude d’outils seront mis à la disposition des parents, des professionnelles du milieu et des électeurs afin de participer activement à cette campagne électorale. L’AQCPE souhaite leur donner la possibilité de faire valoir leurs intérêts et faire reconnaître l’importance des enjeux du réseau des centres de la petite enfance.

La plateforme de l’AQCPE est le premier élément maintenant mis à la disposition des citoyens. Elle contient cinq enjeux fondamentaux :

1- Un besoin criant pour les familles
Selon l’analyse des données de la dernière « Enquête sur l’utilisation, les besoins et les préférences des familles en matière de services de garde » de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), l’AQCPE estime qu’il manque encore 45 000 places incluant les 15 000 places annoncées en octobre dernier. Lors du dernier appel d’offres du ministère de la Famille, le réseau des CPE a présenté des projets bien au-delà de ce nombre et serait ainsi prêt à répondre en totalité à la demande.

2- Un puissant levier social et économique
Une politique familiale et un programme de services de garde à contribution réduite (SGCR) favorables aux familles constituent un puissant levier social et économique ayant permis de réduire le taux de faibles revenus chez les mères monoparentales, passant de 60,3% à 20,4% en 2007, en plus d’avoir permis à 70 000 femmes de participer activement au marché du travail. Rappelons également que pour chaque dollar investi dans le système, il revient 1,50 $ dans les poches de l’État selon les chercheurs Pierre Fortin et Luc Godbout.

3- Développer en CPE
Les centres de la petite enfance sont gérés par les parents-administrateurs et la communauté où l’enfant et la mission éducative demeurent au cœur du projet collectif, contrairement aux garderies commerciales qui, par leur nature, poursuivent avant tout des objectifs de rentabilité au profit de leurs actionnaires.

4- La qualité des services
La qualité est un élément important qui commence par un solide programme éducatif et du personnel compétent et qualifié.

5- Accessibilité et Universalité
C’est le droit des enfants à l’accès à des services éducatifs de qualité, à un prix abordable et c’est aussi le droit à l’équité des chances.

Pour accéder au microsite de l’AQCPE : www.AqcpeElections2012.com

Pour télécharger la plateforme des enjeux de l’AQCPE : http://aqcpeelections2012.com/plateforme_aqcpe_2012-08-08.pdf

Nous vous invitons à visiter quotidiennement le microsite Internet, qui sera continuellement mis à jour afin de tenir compte de l’évolution de la campagne et également pour découvrir les différents outils offerts aux citoyens pour faire valoir leurs intérêts auprès de leur entourage et des candidats de leur circonscription.

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts de 75% des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, offrant des services de garde éducatifs, partout au Québec. Forte d’un tel membership, l’AQCPE est ainsi la seule association nationale pleinement représentative des parents-administrateurs de CPE, CPE-BC et BC du Québec.

Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec. L’AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan en petite enfance et sa mission est d’exercer un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance.

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...