Édition du 29 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2012

Élections : la population appuie massivement l'autonomie des professionnels de la santé (AQRP)

QUÉBEC, le 11 août 2012 - Dans le contexte de la présente campagne électorale, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile un sondage scientifique exclusif portant sur l’opinion de la population québécoise à propos de l’organisation des soins de santé au Québec.

Le sondage révèle que 9 Québécois sur 10 se disent favorables à l’idée d’attribuer une plus grande variété de soins à certains professionnels de la santé (infirmières, pharmaciens, physiothérapeutes, chiropraticiens, hygiénistes dentaires) afin d’en améliorer l’accessibilité (89 %), dont près des trois quarts expriment une position ferme à cet égard (73 %).

Pour l’AQRP, ce sondage signifie que tous les partis politiques doivent privilégier l’élargissement des responsabilités des professionnels de la santé, autres que les médecins et les dentistes, afin d’améliorer l’accessibilité aux soins requis par la population.

Rappelons que, le 3 août dernier, l’AQRP a aussi demandé aux partis politiques de s’engager à répondre aux demandes suivantes :

1. Attribuer 300 millions de dollars de plus par année pour les soins à domicile, de façon récurrente, dès la première année du prochain mandat ;

2. Créer 5000 nouvelles places en CHSLD en 5 ans ;

3. Créer 200 nouveaux lits de soins palliatifs, répartis dans les régions prioritaires et les zones rurales.

Le sondage a été réalisé par la firme L’Observateur auprès de 1000 répondants de la population adulte du Québec, du 17 au 26 mai 2012. Les résultats sont entourés d’une marge d’erreur maximale de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.

Sur le même thème : Élections québécoises 2012

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...