Édition du 27 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Encore des coupes à Radio-Canada (SCFP)

MONTRÉAL, le 25 oct. 2012 - Six mois après avoir subi des coupes budgétaires massives, la Société Radio-Canada annonce de nouvelles compressions de 28,4 $ millions sur deux ans qui auront un impact sur sa programmation. Radio-Canada annonce que ses pertes sont dues à l’élimination du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale (FAPL) qui a été annoncée juillet dernier.

Entre autres, il y aura moins d’émissions régionales autres que des bulletins de nouvelles et la programmation réseau sera aussi affectée.

« Radio-Canada n’a pas encore annoncé de compressions de personnel, mais la direction a clairement laissé entendre que d’autres emplois seront perdus au cours des prochains mois » a affirmé Isabelle Doyon, présidente du SCFP-675, le syndicat représentant les employés de bureau et professionnels de la Société Radio-Canada.

FAPL

Rappelons que le CRTC avait mis sur pied le FAPL pour soutenir la programmation locale diffusée par les stations régionales. Aujourd’hui, Radio-Canada annonce qu’elle coupe un peu partout dans ses opérations.

Richard Labelle, président du Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du SCFP questionne cette décision : « Comment Radio-Canada peut-elle justifier des coupes dans la programmation réseau de la télévision en invoquant l’abolition d’un Fonds exclusivement destiné à la programmation locale ? Le lien est difficile à comprendre, mais notre analyse du printemps dernier était tout a fait pertinente. Le CPSC avait été clair devant le CRTC. L’élimination de ces sommes allait avoir un impact direct sur la programmation. Nous en constatons malheureusement, encore une fois, le résultat aujourd’hui. »

Les stations de télévision de RNC Media à Gatineau, qui sont aussi membres du CPSC, ont choisi d’abolir la presque totalité des améliorations apportées à la programmation locale grâce au FAPL, au cours des dernières semaines. Des emplois ont aussi été perdus.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...