Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations du secteur public

Entente à la FPSS-CSQ pour le personnel de soutien des commissions scolaires anglophones

QUÉBEC, le 3 déc. 2015 - Moins de 48 heures après avoir conclu une entente de principe à la table sectorielle du personnel de soutien des commissions scolaires francophones, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) annonce une seconde entente, cette fois-ci pour les commissions scolaires anglophones.

Le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, se réjouit de ce nouveau règlement qui touche plus de 600 travailleuses et travailleurs de soutien à l’emploi des commissions scolaires Eastern Shores et Eastern Townships.

« Nous avons réussi à obtenir pour nos membres anglophones des gains semblables à ceux négociés avec les commissions scolaires francophones. En fait, le règlement intervenu en début de semaine a contribué à faire débloquer les négociations à la table sectorielle anglophone », explique Éric Pronovost.

Uniformisation des conventions collectives

Il ajoute que cette négociation sectorielle a également été l’occasion d’arrimer les conventions collectives des deux syndicats touchés. « Le personnel de soutien de la Commission scolaire Eastern Shores a joint nos rangs en décembre 2014 et il y avait donc des clauses de leur convention collective qui étaient différentes de celles de leurs collègues de la Commission scolaire Eastern Townships. Nous avons dû négocier pour nous entendre sur des clauses de conventions collectives communes. »

Assemblées générales à venir

Le président de la FPSS-CSQ précise que l’entente sera soumise aux membres lors d’assemblées générales. La FPSS-CSQ et ses membres poursuivront également leur mobilisation aux côtés de leurs collègues du Front commun pour assurer un aboutissement heureux des négociations à la table intersectorielle, où il est notamment question des salaires et des retraites.

Sur le même thème : Négociations du secteur public

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...