Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Évaluation de l'enseignement collégial : un processus qui concerne les salaires (FNEEQ-CSN)

MONTRÉAL, le 9 sept. 2013 - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à apporter des précisions concernant l’évaluation des professeurs de collège. Contrairement à ce qu’affirme le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, les travaux actuels portant sur les tâches de l’enseignement collégial auront inévitablement un impact sur les conditions salariales des enseignantes et des enseignants.

Pour Micheline Thibodeau, vice-présidente de la FNEEQ-CSN et responsable du regroupement cégep, le président du Conseil du trésor fait fausse route lorsqu’il évoque un processus purement administratif. « Les travaux de relativité salariale ont un seul objectif : fixer le rangement des catégories d’emploi dans la structure salariale du secteur public. Et c’est en ce sens que l’évaluation produite par les représentants du Conseil du trésor est profondément insultante. Ceux-ci refusent de reconnaître les diplômes de maîtrise et de doctorat, tout comme le travail qui se déroule à l’extérieur des salles de classe, qui est pourtant indispensable pour donner nos cours, encadrer nos étudiants et assurer la pertinence de l’enseignement collégial », affirme-t-elle.

« En ignorant ainsi des tâches essentielles au bon déroulement de l’enseignement, le Conseil du trésor a produit une évaluation qui nous ferait perdre un échelon dans la grille salariale, soit environ 5 % de notre salaire, poursuit la représentante syndicale. Bien sûr que nos conventions collectives sont en vigueur jusqu’en 2015. Mais le Conseil du trésor s’est engagé à procéder aux travaux de relativité salariale. Ce n’est pas en faisant des évaluations aussi déconnectées de la réalité de l’enseignement collégial qu’il fera avancer les choses. »

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...