Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

FAE : De « Proposition globale de règlement » à « Entente de principe »

C’est à la suite d’un Conseil fédératif de négociation (CFN) qui a eu lieu les 15 et 16 avril que les déléguéEs ont décidé que le document qui s’appelait jusqu’alors une « proposition globale de règlement convenue entre le Comité exécutif (CE) de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le Secrétariat du Conseil du trésor » est devenu officiellement « une entente de principe » qui sera soumise à la ratification par les enseignantes et enseignants membres des syndicats affiliés à la FAE. L’entente de principe porte à la fois sur les enjeux sectoriels et le monétaire. Ce sera dans le cadre d’assemblées générales virtuelles, qui se tiendront au cours des prochaines semaines, que nous saurons si ce qui a été négocié suscite l’adhésion majoritaire des membres votants. Le contenu de l’entente de principe est, pour le moment, gardé « secret ». Il sera dévoilé uniquement dans le cadre des assemblées générales.

Le communiqué publié par la FAE mentionne ceci : « C’est avec fierté que le CE de la FAE a présenté la proposition globale de règlement aux membres du CFN, et les a invités à confirmer qu’elle constituait une entente de principe. L’étape qui vient d’être franchie est importante puisqu’elle va permettre aux enseignantes et enseignants qui participeront aux assemblées générales de constater les avancées majeures contenues dans cette entente de principe, tant sur le plan salarial qu’au niveau des conditions de travail », indique le président de la FAE, Sylvain Mallette. »

Ce sera à la lecture du texte négocié et du résultat du vote des assemblées générales que nous verrons si la promesse prémonitoire annoncée par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, était fondée ou non. Vous vous rappelez… les enseignantEs vont signer « avec le sourire aux lèvres » (nous citons de mémoire ici).

À suivre.

Yvan Perrier

16 avril 2021

21h30

yvan_perrier@hotmail.com

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...