Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

FFQ : Une consultation réussie !

Ce sont une quinzaine de membres individuelles et associatives qui ont participé aux deux heures de consultation en ligne que nous avons tenu samedi 13 avril. Le but de la consultation était de réfléchir collectivement à la manière dont la FFQ, en tant qu’organisme national de défense des droits, peut mieux représenter les enjeux des femmes dans les régions et les actions réalisées par les femmes en région. L’objectif était de trouver des pistes d’actions concrètes, au-delà des pétitions de principes.

La première série de pistes d’action vise à continuer le travail engagé par la FFQ pour faciliter l’accessibilité à sa vie associative. Les membres présentes apprécient énormément le fait que la FFQ utilise depuis maintenant plus d’un an les technologies de communication (comme Zoom et Framadate) et elles souhaitent que la FFQ développe leur utilisation. En effet, cela enlève l’obstacle des frais de transport, d’hébergement, de services de garde, du temps perdu en déplacement, etc. De plus, la participation à ce type de consultation permet de renforcer le sentiment d’appartenance à la FFQ. Des membres présentes ont même rédigé une proposition qui sera discutée pendant l’AGA des 25 et 26 mai.

- Que la FFQ tienne une rencontre élargie par Comité de travail des champs d’action, par Zoom, et que toutes les membres de la FFQ y soient invitées pour partager leurs enjeux afin de nourrir les Comités et de les inviter à participer à ces comités. (Inclue dans une proposition des membres pour l’AGA 2019)

- Que la FFQ consulte ses membres pour connaître les enjeux sur lesquelles elles souhaiteraient échanger et qu’elle tienne une consultation par Zoom une fois par mois sur les enjeux priorisés par ses membres. (Inclue dans une proposition pour l’AGA 2019)

- Travailler pour utiliser Zoom systématiquement, même en AGA

- Déplacer régulièrement l’AGA en région

La deuxième série de pistes d’action vise à outiller la FFQ à mieux connaître les enjeux régionaux. C’est une étape incontournable car les régions ne sont pas monolithiques, et les enjeux ne sont pas statiques. En plus, cela permet de sortir du Montréalo-centrisme.

- Rappeler aux membres qu’elles peuvent inviter les élues de la FFQ à des rencontres et événements.

- Faire une tournée virtuelle des groupes communautaires féministes dans les régions (peut-être plusieurs régions en même temps), pour connaître leurs enjeux et comment les porter.

- Organiser des « salons » virtuels simplement pour discuter de nos réalités.

- Consulter les regroupements régionaux, comme la FQPN par exemple

- Mieux connaître les enjeux des femmes autochtones en région et renouveler l’entente avec Femmes autochtones du Québec.

La troisième série de pistes d’action vise à outiller la FFQ à mieux représenter au national les enjeux régionaux. En plus d’être plus représentative, la FFQ pourra ainsi renforcer la solidarité entre les femmes à travers tout le Québec.

- Combler le poste de la vice-présidente aux régions sur le CA : elle peut agir comme porte-parole des enjeux régionaux.

- Avoir un réflexe régional dans les interventions publiques : montrer comment un enjeu se décline dans les régions. En plus, les médias régionaux seront plus intéressés à couvrir l’enjeu.

- Avoir le réflexe national sur les enjeux locaux : chercher comment un problème local touche de manière similaire les femmes dans d’autres régions.

- Créer un réseau de personnes ou organismes relais dans les régions : elles montreront comment un problème vécu partout au Québec se décline spécifiquement dans une région.

- Participer à la préparation de la Marche mondiale des femmes 2020

- Faire des campagnes de lettres/courriels aux élu.es, permettant aux membres de personnaliser les revendications en fonction de leurs réalités locales.

Enfin, la quatrième série de pistes d’action permettrait à la FFQ de mieux soutenir les femmes et organismes en région. Les membres de la FFQ ont aussi besoin de se connaître et de se coordonner entre elles par régions.

- Inviter nos membres régionaux à se rencontrer (par région) lors des événements Zoom

- Avoir une section sur le site internet de la FFQ pour que les groupes membres en région puissent partager leurs luttes/enjeux

- Faire un projet créatif pour retisser les liens entre toutes les membres

- Faire des webinaires ou des formations en ligne

En résumé, il y a encore beaucoup de travail à faire mais nous avons confiance qu’avec le soutien de toutes nos membres nous y arriverons ! C’est encourageant de voir que la possibilité de participer à distance est autant appréciée. Nous remercions chacune des membres qui ont pris le temps de participer à ce beau moment.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...