Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

“Faut qu’on s’organise”

20 mai 2022 - La tournée “Faut qu’on s’organise”, initiée par plusieurs organisations militantes pour une justice climatique, s’arrêtera à Joliette (29 mai), Montréal (4 juin) et Québec (18 juin) dans les prochaines semaines.

Cette tournée a pour objectif de mobiliser les militant.e.s issu.e.s de divers horizons (mouvements citoyens, étudiants, syndicaux, communautaires, etc.) et d’offrir un espace pour s’organiser et échanger en vue de réaliser des activités de mobilisation concertées à l’automne 2022, dont la grève climatique.

La pandémie a freiné la mobilisation, mais la crise climatique a continué à s’aggraver malgré le confinement ”, explique François Geoffroy, porte-parole de La planète s’invite au Parlement et de Travailleuses et Travailleurs pour la justice climatique. “ Si nous voulons éviter le pire, nous devons transformer nos sociétés de façon radicale. Ça passe nécessairement par une pression accrue exercée sur l’État et les lobbys fossiles. Avec cette tournée, nous voulons aider les activistes à développer les outils dont nous aurons besoin pour y arriver. ”, poursuit-il. Les groupes participants à cette tournée demandent aux gouvernements le bannissement des énergies fossiles d’ici 2030 et une taxation massive de la richesse afin d’investir dans les programmes sociaux.

Les groupes sont le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), le Projet de la Réalité Climatique Canada, la Coalition Étudiante pour un Virage Écologique et Social (CEVES), La Planète s’invite au Parlement (LPSP) et Travailleuses et Travailleurs pour une justice climatique (TJC).

Informations pertinentes sur la tournée

Lors de cette tournée, qui s’arrêtera à Joliette (29 mai), Montréal (4 juin) et Québec (18 juin), plusieurs ateliers au contenu pertinent seront offerts sur différentes thématiques, telles que Comment mobiliser son milieu de travail, ABC d’un rapport de force, Grève étudiante 101, Comment militer sans se brûler, etc.

Afin dans savoir davantage sur la tournée “Faut qu’on s’organise” et pour s’incrire : https://laplanetesinvite.org/faut-quon-sorganise/
Événements FB :

Joliette (29 mai) : https://www.facebook.com/events/577297033442796
Montréal (4 juin) : https://www.facebook.com/events/4958395984256792
Québec (18 juin) : https://www.facebook.com/events/540246651149765

Sources :

La Planète s’invite au Parlement
La Planète s’invite au Parlement est le collectif citoyen qui a initié la grève climatique de 2019 dans les milieux syndiqués, et qui a participé à l’organisation de la manifestation historique de septembre.

Travailleuses et Travailleurs pour la Justice Climatique (TJC)
Créé à l’initiative des militant.e.s de La Planète s’invite au Parlement qui ont coordonné la grève sociale de 2019, TJC est un espace intersyndical rassemblant des travailleuses et des travailleurs qui militent pour que leurs syndicats respectifs développent des moyens de pression pour faire avancer les causes liées à la justice climatique.

Coalition étudiante pour un virage environnemental et social - CEVES
Née de l’union de Pour le futur Mtl, Pour le futur Québec, du Devoir environnemental collectif et de La planète s’invite à l’Université, la CEVES est une coalition étudiante pan-québécoise qui se mobilise et milite pour la justice climatique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...