Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Art, littérature, représentations

Femmes désirantes

Sous la direction d’Isabelle Boisclair et Catherine Dussault Frenette

Tour à tour sacralisé, transformé, utilisé ou violé, le corps des femmes incarne l’idée même de désir : le fétiche de la représentation, nous dit la philosophe Judith Butler. Comment casser la triade sexe, genre et désir qui fait de l’homme l’unique sujet désirant et de la femme, l’éternel objet désiré ? Est-il possible de penser le désir hors des identités sexuelles ?

Pour sortir de cette impasse politique, symbolique et narrative, il faut rompre avec cette équation qui domine l’espace des représentations de la sexualité.

En revoyant les scripts sexuels à l’oeuvre dans notre imaginaire, du Petit Chaperon rouge à Merveilleuse Angélique, les articles rassemblés ici réfléchissent à la question des femmes qui désirent et agissent, tout en examinant ses figurations dans les images et les textes contemporains. L’occasion d’explorer de manière critique le désir féminin au plan de la production artistique, de la réception et de l’interprétation symbolique. Au final, y a-t-il même un authentique désir à désirer , loin des représentations dominantes ?

Des textes de Karine Bellerive, Isabelle Boisclair, Nicole Côté, Wendy Delorme, Martine Delvaux, Philippe Dumaine, Catherine Dussault Frenette, Karen Ferreira-Meyers, Stéphanie Kunert, Jonathan Lamy, Vincent Landry, Audrey Laurin, Julie Lavigne, Sabrina Maiorano, Joëlle Papillon, Lori Saint-Martin, Julie Silveira et Nathanaël Wadbled. -

Boisclair, Isabelle

Isabelle Boisclair est professeure en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent principalement sur l’identité de sexe/genre dans les textes littéraires. Elle a publié Ouvrir la voix/e. Le processus constitutif d’un sous-champ littéraire féministe au Québec (1960-1990) (Nota bene, 2004) et a dirigé la publication de deux collectifs, Lectures du genre (Remue-ménage, 2002) et, en collaboration avec Carolyne Tellier, Nouvelles masculinités ? L’identité masculine et ses mises en question dans la littérature québécoise (Nota bene, 2008).

Dussault Frenette, Catherine

Catherine Dussault-Frenette est doctorante et chargée de cours en études littéraires à l’Université de Sherbrooke. Son mémoire de maîtrise, intitulé L’expression du désir féminin adolescent : étude des (re)configurations des normes sexuelles genrées dans quatre romans québécois contemporains, a remporté le Prix de la recherche émergente 2012 du CRILCQ et sera publié en 2014 aux éditions Nota bene.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...