Édition du 31 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Fermeture d’entreprises

Fermeture de l'usine Mueller Canada à St-Jérôme - Les travailleurs sont sous le choc (Unifor)

ST-JÉRÔME, QC, le 18 déc. 2014 - Réagissant à l’annonce de fermeture de cet après-midi, la représentante nationale, d’Unifor, Diane Mimeault, a déploré l’attitude de l’employeur. « C’est franchement sauvage comme manière de faire. Pas plus tard que la semaine dernière, on a signé le renouvellement de la convention collective et jamais les représentants patronaux ne nous ont parlé de cette décision », a condamné Mme Mimeault.

Soulignons que cet après-midi, vers 15h30, l’employeur a annoncé la fermeture complète de ses opérations. Le syndicat a appris la nouvelle en même temps que les 71 travailleurs. « Les travailleurs sont sidérés et sous le choc surtout en cette période avant les fêtes », a indiqué la représentante nationale.

Comme toujours en pareille situation, le syndicat mettra tout en œuvre pour soutenir les travailleurs. À cet effet, un comité de reclassement sera mis sur pied avec Emploi Québec aussitôt que possible.

Mueller Canada est une compagnie américaine qui est spécialisée dans la fabrication de couvercle d’aqueduc en fonte et fournisseur de produits pour l’eau potable.

L’employeur a vendu l’entreprise à un compétiteur américain. L’acquéreur a décidé de vider l’usine des produits finis en transférant les équipements.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Fermeture d’entreprises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...