Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

GMOB (Groupmobilisation) et l'équipe de la Duc appuie la Coalition New deal vert

G -Mob et l’équipe de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique-DUC saluent la déclaration faite aujourd’hui par une coalition de groupes du Québec et du Canada à l’effet que nous sommes en urgence climatique, et que nos gouvernements se doivent d’agir maintenant et sans délai pour contrer cette crise.

Cette coalition de groupes vient s’ajouter à tous ceux qui, depuis deux ans déjà, ont reconnu l’urgence climatique en endossant la DUC, notamment :

- 365 municipalités, MRC, CMQ et CMM, représentant plus de 76% de la population du Québec ;

- trois partis politiques provinciaux : Parti québécois, Québec solidaire, Parti vert ;

- des associations, commissions scolaires, syndicats et autres organismes ;

- et de nombreux citoyen.ne.s.

Elle s’ajoute également à toute la mouvance citoyenne au Québec qui, depuis l’automne, participe aux manifestations de La Planète s’invite (avec toutes ses déclinaisons), ou a signé le Pacte pour la transition (plus de 272 000 signataires).

En conférence de presse, la nouvelle coalition a revendiqué que le gouvernement crée un New Deal Vert, à savoir un plan global pour réduire de moitié d’ici 2030 nos émissions de GES et qui assure un présent et un avenir viable pour toutes et tous. G-Mob et l’équipe de la DUC soutiennent cette demande, parce que les solutions à la crise climatique ne peuvent être qu’individuelles, elles nécessitent une action planifiée et organisée dans toutes les sphères de la société pour changer nos façons de répondre à nos besoins.

C’est pourquoi G-Mob et l’équipe de la DUC ont proposé il y a quelques semaines onze chantiers, les C-DUC, à mettre en place sans tarder par nos gouvernements. Les C-DUC identifient les domaines d’intervention dans lesquels doivent s’investir les gouvernements provincial et fédéral, les municipalités et les citoyen.ne.s. Neuf de ces chantiers visent à nous sortir des énergies fossiles en transformant nos façons de faire et d’être dans plusieurs sphères de la société, et deux chantiers s’attardent aux actions à entreprendre pour nous protéger des impacts actuels et à venir du réchauffement climatique.

Pour faciliter la diffusion des C-DUC, G-Mob et l’équipe de la DUC lancent aujourd’hui DUC-INFO, une revue de presse climatique en lien avec les C-DUC. DUC-INFO vise à alimenter la discussion autour des C-DUC, de leur contenu, des enjeux qui s’y trouvent, et à juger des actions posées et à poser pour agir et réduire nos émissions de GES de 50 % en 2030, et de 100 % en 2050.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...