Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gaz de schiste

Gaz de schiste - Québec solidaire demande plus qu'un changement de ton

Québec solidaire enjoint le gouvernement à changer plus que son ton dans le dossier des gaz de schiste et à passer à l’acte en décrétant le moratoire que souhaite la population.

Communiqué du 21 janvier 2011

« Il nous apparaît évident que l’industrie du gaz n’a pas joué franc-jeu et n’a pas présenté tous les faits dans ce dossier, estime Françoise David, présidente de Québec solidaire. Le gouvernement doit faire plus que changer son discours : il doit suspendre les activités d’exploration en cours en décrétant un moratoire. Cessons de nous précipiter et prenons le temps d’élaborer collectivement un véritable plan de développement énergétique pour le Québec. À cet égard, le mandat confié au BAPE, sur lequel se rabat M. Charest pour ne pas agir rapidement, ne suffira pas. »

Mme David a formulé ces commentaires à la suite des déclarations du ministre de l’Environnement et du premier ministre faites en marge du caucus du Parti libéral du Québec. Le gouvernement a alors changé de ton dans le dossier et ne ferme plus la porte à un moratoire.

La présidente de Québec solidaire attribue cette évolution dans la position gouvernementale à la mobilisation citoyenne.

Rappelons que le 27 octobre dernier, Amir Khadir, le député de Québec solidaire, a déposé un projet de loi à réclamant un moratoire sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste au Québec.

Sur le même thème : Gaz de schiste

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...