Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Gestion incohérente des CHSLD : Le gouvernement ferme 700 lits (AQRP)

QUÉBEC, le 29 mai 2012 - Quelques semaines à peine après la promesse budgétaire du gouvernement du Québec de créer 850 nouvelles places en CHSLD, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) se désole de constater que le ministère de la Santé et des Services sociaux annonce plutôt la fermeture d’une dizaine d’installations, regroupant 697 lits, d’ici la fin de l’année financière.

En effet, selon des documents déposés en commission parlementaire au cours des dernières semaines, le gouvernement entend fermer les CHSLD suivants au cours de la prochaine année :

* Centre d’accueil St-Laurent, à Longueuil (32 lits) ;

* Foyer St-Cyprien, à St-Cyprien (46 lits) ;

* Foyer Ste-Bernadette, à Rimouski (24 lits) ;

* Manoir de Caroline, à Rimouski (85 lits) ;

* Résidence Joseph-Denys, à Trois-Rivières (119 lits) ;

* Centre St-Joseph, à Trois-Rivières (60 lits) ;

* Villa Dubé, à Saint-Jean-de-Dieu (26 lits) ;

* Résidence Griffith McConnell, à Montréal (216 lits) ;

* CHSLD de Lac-Bouchette, à Lac-Bouchette (14 lits).

Ces fermetures s’ajoutent à la fermeture, en 2010-2011, du Centre d’accueil Nazareth, à Québec (75 lits).

Pourtant, selon les mêmes documents, plus de 4300 personnes sont toujours en attente d’une place en CHSLD et les taux d’occupation frisent les 100 % dans toutes les régions du Québec. « Malgré l’importance de développer les soins à domicile, nous maintenons donc notre demande de créer 5000 nouvelles places en CHSLD pour remplacer les lits qui seront fermés et assurer des soins exemplaires dans tout le réseau », a déclaré le premier vice-président de l’AQRP, M. Claude Lainesse.

Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) accueillent généralement des personnes âgées en situation de perte d’autonomie requérant plusieurs heures de soins par jour. Plus de 45 000 personnes vivent en CHSLD au Québec.

Forte de plus de 27 000 membres, l’AQRP est la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec. L’AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...