Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Appel à l’action urgente

Golan : la communauté internationale doit aller plus loin dans sa condamnation d’Israël

Al-Marsad demande à la communauté internationale d’aller plus loin dans sa condamnation des tentatives illégales d’Israël pour obtenir la souveraineté sur le Golan Syrien Occupé.

Al-Marsad salue les communiqués émis par les Etats-Unis, l’Union Européenne et d’autres membres de la communauté internationale qui rejettent les revendications illégales d’Israël sur le Golan Syrien Occupé ; cependant, Al-Marsad demande à la communauté internationale d’aller plus loin dans sa condamnation des tentatives illégales d’Israël pour obtenir la souveraineté sur le Golan Syrien Occupé.

En réponse aux commentaires du Premier ministre Netanyahu lors d’une récente réunion du cabinet du gouvernement israélien tenue dans une colonie illégale du Golan Syrien Occupé, disant que « les Hauteurs du Golan resteront toujours sous contrôle israélien », les Etats-Unis et l’Union Européenne ont tenu de fermes propos.

Le porte-parole du Département d’État américain, John Kirby, a déclaré lundi « que la position américaine sur le statut des Hauteurs du Golan est ancienne et reste inchangée. Chaque administration des deux côtés de la Chambre a toujours soutenu depuis 1967 que ces territoires ne faisaient pas partie d’Israël ».

La Haute Représentante / Vice-présidente de l’Union Européenne, Federica Mogherini, a suivi mardi ces commentaires en déclarant que « l’UE reconnaît Israël à l’intérieur de ses frontières d’avant 1967, quelles que soient les revendications du gouvernement sur d’autres zones, jusqu’à la conclusion d’un règlement final. Et ceci représente une position ferme et commune de l’Union Européenne et de ses Etats membres ».

Pendant la guerre israélo-arabe de 1967, Israël a conquis et occupé 1.250 km² du Golan syrien (en gros 70 % du Golan, comportant 344 villages et fermes) , provoquant l’expulsion de plus de 130.000 habitants syriens autochtones, la destruction à grande échelle de leurs maisons, et l’installation de colonies israéliennes. En 1981, Israël a annexé le Golan Syrien Occupé -action illégale, condamnée et rejetée à une majorité écrasante par la communauté internationale.

Maintenant, Israël tire cyniquement profit de la poursuite du conflit en Syrie pour tenter un nouveau coup en vue d’obtenir un accord international sur son occupation et son annexion du Golan Syrien Occupé. En attendant, il cherche à créer sur le terrain de ‘nouveaux faits accomplis’ en accroissant rapidement la population de colons et l’extraction des ressources naturelles afin de renforcer son contrôle. En fait, des plans ont été annoncés pour accroître de 100.000 le nombre de colons israéliens dans les cinq prochaines années.

Alors qu’on rapporte que le Premier ministre Netanyahu doit soulever la question de la souveraineté du Golan Syrien Occupé avec le président Poutine, Al-Marsad demande à la communauté internationale de renforcer sa condamnation de l’occupation illégale du Golan Syrien Occupé par Israël, de la construction continue de colonies illégales et des atteintes incessantes aux droits de l’Homme de la population syrienne autochtone. La communauté internationale doit redire que le Golan Syrien Occupé fait partie de la Syrie et qu’Israël doit mettre fin à son occupation militaire illégale. De plus, Al-Marsad condamne le Premier ministre Netanyahu pour les commentaires incendiaires qu’il a faits lors d’une réunion de cabinet tenue dans le Golan Syrien Occupé.

Al-Marsad | Centre Arabe des Droits de l’Homme dans les Hauteurs du Golan est une organisation indépendante, à but non lucratif, internationale et juridique de défense des droits de l’Homme qui opère dans le Golan Syrien Occupé. Cette organisation a été fondée en 2003 et sa direction est à Majdal Shams.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source : Al-Marsad http://golan-marsad.org/

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...