Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gwenaëlle Lenoir

Journaliste indépendante, spécialiste du monde arabe et de l’Afrique de l’Est.

Articles (5)

  • Soudan : « Les fruits de la révolution tardent à venir »

    À Gedaref, grande ville commerçante et prospère de l’est du Soudan, il y a des visages, des noms et des dates : ceux des « martyrs », en l’honneur desquels le boulevard longeant l’hôpital a été rebaptisé. Ils sont morts au nom de la révolution, l’immense insurrection populaire qui a renversé le régime (...)

  • Soudan : le chemin de la paix

    Les négociations ont été ouvertes par le premier ministre de transition, Abdallah Hamdok, juste après sa nomination en septembre 2019. Chargé de diriger le premier cabinet civil après la destitution d’Omar al-Bachir et la fin de trente ans de dictature militaro-islamiste, l’ancien économiste du FMI a (...)

  • Atbara, berceau des révolutions soudanaises

    Atbara est la ville du Soudan d’où est parti le mouvement qui a renversé le président Omar Al-Bachir. Tout au long de l’histoire de ce pays, elle a toujours été un symbole de résistance et de révolte contre les dictatures. Alors qu’elle achevait ce reportage, Gwenaelle Lenoir a été arrêtée à Atbara par (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...