Tiré de France Palestine Solidarité. Photo : A Deir al-Balah, les gens se réfugient dans un espace extrêmement surpeuplé, 3 juin 2024 © UNRWA
L’armée israélienne a annoncé que ses forces avaient pris le contrôle d’environ 30 % de la bande de Gaza, la transformant en un « périmètre de sécurité opérationnel », alors que l’agence de défense civile de Gaza a déclaré qu’au moins 37 personnes, dont la plupart se trouvaient dans des campements de civils déplacés, avaient été tuées lors d’attaques israéliennes jeudi.
L’armée a également affirmé dans un communiqué avoir attaqué environ 1 200 « cibles terroristes » depuis les airs et mené plus de 100 autres opérations ciblées depuis qu’elle a violé l’accord de cessez-le-feu et repris la guerre contre la bande de Gaza le 18 mars.
Elle a ajouté que la zone tampon élargie a permis à Israël de « parvenir à un contrôle opérationnel total sur plusieurs zones et itinéraires clés de la bande de Gaza ».
Parallèlement, les Nations unies ont indiqué qu’environ 500 000 Palestiniens ont été déplacés depuis la fin du cessez-le-feu à Gaza, lorsqu’Israël a repris ses attaques militaires sur le territoire palestinien dévasté.
« Nos partenaires humanitaires estiment que depuis le 18 mars, environ un demi-million de personnes ont été nouvellement déplacées ou déracinées une fois de plus », a déclaré mercredi Stéphanie Tremblay, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Plus petit et plus isolé
Israël a également déclaré qu’il continuerait à empêcher l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave, malgré les avertissements de plus en plus nombreux des groupes de défense des droits humains concernant des conditions proches de la famine, les produits de première nécessité venant rapidement à manquer.
« La politique d’Israël est claire : aucune aide humanitaire n’entrera à Gaza », a réaffirmé le ministre israélien de la défense, Israël Katz, ajoutant que le blocage de l’aide était « l’un des principaux outils de pression » utilisés contre le Hamas.
L’armée laisse également la bande de Gaza « plus petite et plus isolée », a-t-il poursuivi.
Un groupe d’activistes israéliens, Breaking the Silence, a condamné ces commentaires dans un message sur X, déclarant que la soi-disant « zone tampon » était un « nettoyage ethnique à grande échelle ».
La diminution des ressources à Gaza, associée au blocus de l’aide, a entraîné une augmentation de la malnutrition aiguë chez les enfants, a déclaré l’OCHA, l’agence des Nations unies pour les affaires humanitaires.
L’organisation a déclaré le mois dernier qu’au moins 3 696 enfants palestiniens avaient été diagnostiqués comme souffrant de malnutrition aiguë.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également publié une déclaration mercredi soir, indiquant qu’il avait demandé à son équipe de négociation de poursuivre ses efforts pour obtenir la libération des prisonniers détenus à Gaza.
Il a ajouté que M. Netanyahu avait procédé à une « évaluation de la situation » par téléphone avec l’équipe de négociation et les responsables des services de sécurité, et qu’il leur avait demandé de poursuivre « les démarches visant à faire avancer la libération des captifs ».
Des dizaines d’habitants de Gaza tués dans des frappes
L’agence de défense civile de Gaza a déclaré jeudi que 37 personnes avaient été tuées dans les frappes israéliennes, la plupart d’entre elles étant des personnes déplacées qui s’abritaient dans des tentes dans le territoire dévasté.
Les survivants ont décrit une forte explosion dans le campement densément peuplé qui a mis le feu à plusieurs tentes.
« Nous étions assis paisiblement dans la tente, sous la protection de Dieu, quand nous avons soudain vu quelque chose de rouge qui brillait, puis la tente a explosé et les tentes environnantes ont pris feu », a déclaré à l’AFP Israa Abu al-Rus.
« C’était censé être une zone sûre à Al-Mawasi, et l’endroit a explosé. Nous avons fui la tente en direction de la mer et nous avons vu les tentes brûler ».
Après qu’Israël a déclaré Al-Mawasi zone sûre en décembre 2023, des dizaines de milliers de Palestiniens ont afflué vers ses dunes de sable le long de la côte méditerranéenne pour se réfugier des bombardements israéliens.
Mais depuis, la zone a été touchée par des frappes israéliennes répétées.
Des sources médicales à Gaza ont également déclaré qu’Israël avait tué au moins 35 personnes tôt ce mercredi.
Israël a intensifié ses attaques sur la bande de Gaza jeudi matin, une canonnière israélienne stationnée au large de la côte du territoire tirant sur l’ouest de la ville de Gaza, avant que d’autres attaques ne frappent d’autres zones, notamment Rafah et Khan Younis.
Les hommages ont également afflué pour une journaliste palestinienne nommée Fatima Hassouneh et 10 autres membres de sa famille qui ont été tués par une frappe aérienne israélienne visant leur maison dans la ville de Gaza mercredi.
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré que plus de 50 000 Palestiniens ont été tués par Israël dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, sans compter les milliers de personnes piégées sous les décombres qui sont présumées mortes.
Traduction : AFPS
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?