Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Histoire de femme à lire

Les éditions du Remue Ménage publient l’histoire d’Éva Circé-Côté le dernier livre de l’historienne Andrée Lévesque.

Poète, journaliste, dramaturge, fondatrice de la Bibliothèque de la ville de Montréal en 1903, pourquoi Éva Circé-Côté (1871-1949) est-elle si longtemps tombée dans l’oubli ? Peut-être parce qu’elle signait ses chroniques de pseudonymes le plus souvent masculins ; peut-être aussi parce qu’elle représentait un Québec qui ne cadre pas avec les interprétations traditionnelles. Mme Circé-Côté était libre-penseuse, iconoclaste, féministe et toute sa vie elle s’est battue pour la séparation de l’Église et de l’État, pour l’instruction publique obligatoire, gratuite et laïque, pour le sort de ce qu’on appelait « les petits » : les enfants, les travailleurs et toujours les femmes.

En plus de fournir une biographie de cette québécoise militante, ce livre analyse ses idées et sa contribution à la vie intellectuelle et culturelle du Québec de l’époque.

Alexandra Cyr

Retraitée. Ex-intervenante sociale principalement en milieu hospitalier et psychiatrie. Ex-militante syndicale, (CSN). Ex militante M.L. Actuellement : membre de Q.S., des Amis du Monde diplomatique (groupe de Montréal), animatrice avec Lire et faire lire, participante à l’établissement d’une coop. d’habitation inter-générationnelle dans Rosemont-Petite-Patrie à Montréal. Membre de la Banque d’échange communautaire de services (BECS) à Montréal.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...