Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Honduras : plus de 100 organisations de défense des droits humains demandent justice pour les défenseur·es du Guapinol

Paris-Genève-Amériques, 16 février 2023 - Un mois après l’assassinat de deux défenseurs du fleuve Guapinol, l’Observatorio por la Justicia de los Defensores del Río Guapinol (Observatoire pour la justice pour les défenseurs du fleuve Guapinol) et plus de 100 organisations de défense des droits humains appellent les représentant·es du gouvernement de la République du Honduras à respecter les obligations internationales visant à garantir l’accès à la justice et la mise en place de mesures de non-répétition.

Tiré de Fidh.org
https://www.fidh.org/fr/themes/defenseurs-des-droits-humains/honduras-plus-de-100-organisations-de-defense-des-droits-humains

Héctor Emilio Gonzalez

Par le biais de cette communication, l’Observatorio por la Justicia de los Defensores del Río Guapinol et la centaine d’organisations nationales et internationales signataires, demandent aux représentant·es du gouvernement de la République du Honduras de s’acquitter de leurs obligations internationales en matière de droits humains, un mois après les terribles assassinats d’Aly Domínguez et de Jairo Bonilla, défenseurs de l’eau et de l’environnement de la communauté de Guapinol, survenus le 7 janvier dernier.

Les activités de défense du parc national de la Montaña de Botaderos « Carlos Escaleras » et des fleuves Guapinol et San Pedro ont déclenché une alerte d’envergure internationale sur l’ampleur du modèle extractiviste qui continue d’opérer au Honduras, exposant des communautés entières à un danger permanent et aggravant la situation des droits humains pour les populations habitant ces territoires. Malgré l’existence d’une documentation abondante et exhaustive faisant état des risques qu’encourent les membres du Comité Municipal de Bienes Comunes y Públicos de Toca (Comité municipal de défense des biens communs et publics, ou CMDBCPT), et les multiples dénonciations publiques, l’État hondurien n’a pas répondu de manière ferme et efficace à la situation critique des défenseur·es du CMDBCPT du Guapinol, du secteur San Pedro, et de leurs familles. Il manque ainsi à ses obligations internationales de fournir une protection aux défenseur·es, de mener une enquête prompte et impartiale sur la situation et de garantir la non-répétition des crimes commis.

De même, nous insistons sur l’urgence de garantir une enquête fiable, exhaustive et impartiale afin d’élucider le double assassinat des défenseurs du Guapinol, en en identifiant les causes et leur relation avec leurs activités de défense du fleuve et de l’environnement, ainsi que les actes de violence précédemment dénoncés et qui restent impunis en raison de l’absence de progrès substantiels dans les étapes de l’enquête. Nous soutenons la demande présentée le 17 janvier pour que l’enquête soit transférée du bureau du procureur de Tocoa à celui de la Fiscalía Especial para Crímenes Contra la Vida (Bureau du procureur spécial pour les crimes contre la vie), spécialisé dans les cas d’homicides, avec l’assistance de l’Agencia Técnica de Investigación Criminal (Agence technique d’investigation criminelle). Car ce bureau local a joué un rôle clé dans la criminalisation des défenseur·es de la région, y compris Aly Domínguez, et dans l’expulsion violente du camp « Por el Agua y la Vida » (Pour l’eau et la vie).

En outre, l’État doit progresser dans l’interruption et la réparation des dommages environnementaux causés par le mégaprojet minier en cours dans la montagne de Botaderos, en annulant les projets qui se poursuivent dans l’illégalité et grâce à la complicité de l’État et d’autres entreprises qui les déchargent de toute responsabilité. L’origine des différents conflits socio-environnementaux sur le territoire hondurien doit être abordée sous l’angle des droits humains, et les demandes des populations habitant dans ces territoires doivent être satisfaites.

L’Observatorio de Justicia para los Defensores del Rio Guapinol et la centaine d’organisations nationales et internationales signataires de cette communication, regrettent que, malgré un changement de gouvernement porteur d’espoir pour le Honduras et la région, les schémas de violence à l’encontre des communautés, des peuples autochtones et des populations rurales se poursuivent, favorisant les intérêts privés et l’accumulation de richesses.

Nous reconnaissons et soutenons le travail des défenseur·es des droits humains au Honduras et sommes solidaires avec les personnes victimes de représailles et leurs familles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud et Caraïbes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...