« Il y a un génocide contre nous, peuples qui défendons la nature. »
Miriam Miranda, leader garifuna du Honduras, s’exprime sur le racisme, la persécution politique et l’organisation des femmes
Miriam Miranda, leader garifuna du Honduras, s’exprime sur le racisme, la persécution politique et l’organisation des femmes
Deux constats criants. D’une part, l’absence de démocratisation des sociétés centro-américaines – et l’insécurité physique, sociale, environnementale ou politique qui en résulte – comme ressort premier de la nécessité de fuir la région. D’autre part, les conditions de la migration elle-même – entre (...)
L’élection de Xiomara Castro entraîne la nécessité de changements structurels dans la politique hondurienne
À la veille de son investiture, la présidente de gauche Xiomara Castro est lâchée par des parlementaires de son camp, embarqués dans les manigances d’une droite corrompue.
La candidate de gauche et compagne de l’ancien président Manuel Zelaya, renversé par un coup d’État en 2009, est en passe de devenir la première présidente du Honduras. Après le dépouillement de la moitié des scrutins, elle bénéficie d’une avance de 20 points sur le candidat du parti au pouvoir, Nasry (...)
Yamileth González parle de la situation des femmes honduriennes face à la pandémie et aux récents ouragans.
« Face à la pandémie et aux phénomènes naturels Eta et Iota, nous, les femmes honduriennes, nous vivons une situation précaire, mais nous entamons une nouvelle lutte contre l’histoire de l’invisibilité de nos droits. »
Ce n’était qu’une question de jours avant que l’Amérique centrale ne devienne la route d’une nouvelle caravane de migrants rêvant d’une vie meilleure aux États-Unis.
Introduction : Nous allons nous entretenir avec la reporter Sona Nazario, , gagnante du prix Pulitzer. Elle a expliqué en détail ce qui pousse les habitants.es d’Amérique centrale à fuir leurs foyers et à tenter d’atteindre les États-Unis pour y demander l’asile. Plus tôt cette année, elle a passé un (...)
Les images aériennes de milliers de personnes provenant d’Amérique centrale et cherchant à traverser le pont international entre le Guatemala et le Mexique ont fait le tour du monde et contribué à mettre en lumière aussi bien les conditions socio-économiques critiques dans les pays centraméricains que (...)
tiré du journal du NPA - npa2009.org Les 8000 pauvres marchant à travers les États d’Amérique Centrale vers les États-Unis sont un indice supplémentaire des contradictions sociales qui explosent depuis la crise de 2008. Les marcheurEs, qui avancent ensemble afin d’échapper aux gangs et aux (...)
Publié par Alencontre le 23 - octobre - 2018 Santiago a deux ans, une bouille toute ronde et de longs cils, comme sa mère. Il a aussi un sac à dos vert à tête de grenouille, mais ce n’est pas ça qui l’intéresse en ce moment précis. Ce qui captive son attention, ce sont les hélicoptères bleu marine de la (...)
Jeff Abbot, The Progressive Magazine | Premier avril 2018 | Traduction, Alexandra Cyr Début janvier, Michael et ses amis venaient juste de laisser une manifestation à Tegucigalpa la capitale hondurienne. Ils ont été immédiatement appréhendés par des forces de (...)
Il y a deux ans, l’écologiste Berta Cáceres était assassinée au Honduras à cause de son engagement militant. Les auteurs de cette tribune ont demandé « la une pour Berta » pour faire passer un message, notamment en faveur de la justice et de l’humanité. Les signataires de cet appel sont les associations (...)
Selon des informations publiées sur les réseaux sociaux par des sources non officielles, une fois entré en vigueur le couvre-feu instauré par le Parti National au pouvoir, la « nuit noire » s’est déchaînée. Jusqu’à présent, on rapporte la mort d’au moins 7 personnes et 20 autres ont été blessées par (...)
Une agression brutale contre un dirigeant syndical et son frère au Honduras constitue le dernier acte de l’escalade de la violence dirigée contre les militants des droits des travailleurs dans le pays, d’après le Réseau national hondurien de lutte contre la violence envers les syndicalistes ainsi que (...)
Montréal, Ottawa, 2 mars 2017. Le 2 mars 2016, la leader autochtone Berta Cáceres, défenseure des droits du peuple Lenca au Honduras, récipiendaire du prix Goldman en 2015, a brutalement été assassinée alors qu’elle bénéficiait de mesures de protection de la police nationale en raison des menaces (...)
Depuis les élections truquées de novembre 2013, le Honduras ne fait plus la une des médias dominants. Mais la répression contre les organisations populaires y continue de plus belle. Depuis sa fondation, le Conseil civique des organisations populaires et indigènes du Honduras (COPINH) a défendu les (...)
La Mission internationale « Justice pour Berta Caceres" émet de préoccupantes conclusions préliminaires.
Tegucigalpa, le 21 Mars, 2016 - La Mission internationale « Justice pour Berta Cáceres", a achevé aujourd’hui sa visite au Honduras, qui s’est déroulée dans ce pays d’Amérique centrale du 17 au 21 Mars, et a compté avec la participation de 14 parlementaires, expert(e)s et militant(e)s venus de 9 pays (...)
21 mars 2016 | tiré de la lettre du CADTM (Managua, le 16 mars 2016) La Vía Campesina dénonce la forte criminalisation en cours aujourd’hui au Honduras : emprisonnements, répression et assassinats de dirigeantes et de dirigeants paysans et autochtones. Au cours des dernières semaines, la situation (...)
Le Honduras détient un triste record, celui du nombre de militants écologistes assassinés. En mars, deux activistes ont de nouveau été tués. Ils s’opposaient au barrage d’Agua Zarca et à l’accaparement des terres. Tiré de Reporterre.
MONTRÉAL, TORONTO, OTTAWA ET TATAMAGOUCHE, NS, le 18 mars 2016 - Des organisations canadiennes appellent le gouvernement canadien à faire pression sur les autorités honduriennes et à revoir la politique étrangère canadienne suite à l’assassinat, cette semaine, d’un autre membre de l’organisation de (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...