Édition du 10 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Hubert Krivine, Comprendre sans prévoir, prévoir sans coprendre

Que peut vraiment l’intelligence artificielle ?

1 juin 2019 | Entrevue faite par Nicolas Chevassus-au-Louis |vidéo produite par mediapart.fr

Nous publions une viédo de mediapart construite autour du livre d’Hubert Kirivine : "Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre", publié chez Cassini. "L’intelligence bouleverse notre vie quotidienne. Va-t-elle aussi bouleverser notre conception de la science ?" Une discussion sur l’épistémologie de l’intelligence artificielle qui aide à comprendre des enjeux essentiels.

Débat filmé entre le physicien Hubert Krivine et l’informaticien Guillaume Wisniewski. Ils discutent la notion d’intelligence artificielle, et nuancent les prévisions spectaculaires faites à son propos.

D’un côté, les promesses mirifiques d’une nouvelle ère de l’humanité ; de l’autre, des prévisions apocalyptiques d’un monde déshumanisé et privé d’emplois. Les débats omniprésents sur l’intelligence artificielle (IA) ne s’embarrassent pas de nuances. Et si la réalité était moins spectaculaire ? Et si l’IA n’était souvent pas si intelligente que cela ?

C’est ce dont débattent Guillaume Wisniewski, informaticien spécialiste de traduction automatique et Hubert Krivine, physicien, auteur de Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre (Cassini, 2019), salutaire mise au point sur les racines épistémologiques de l’IA.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...