Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Inflation et clause de pleine protection du pouvoir d’achat dans les conventions collectives

Il est question, par les temps qui courent, de l’inflation. Nous entrons dans une période où l’indice des prix à la consommation sera nécessairement en hausse par rapport à l’année dernière. Toute la question consiste en ceci : s’agit-il uniquement d’une inflation attendue et provisoire ou d’une tendance qui dépassera à plus ou moins moyen et long termes la cible annuelle de la Banque du Canada : c’est-à-dire un taux d’inflation se situant dans la fourchette de 2% à 3% ?

En mai 2021, les prix à la consommation au Canada ont augmenté de 3,6% par rapport à mai 2020. Il s’agit là de la plus forte accélération depuis mai 2011. Cette poussée inflationniste s’explique par la hausse des prix, au cours des douze derniers mois, de certains produits de consommation (panier d’alimentation, essence, meubles), du logement, des véhicules automobiles, des maisons et des matériaux de construction.

Il faut s’intéresser à cette donnée qui est publiée sur une base mensuelle par Statistique Canada. Pourquoi ? Parce que quiconque a une augmentation de salaire annuelle inférieure au taux de l’inflation se retrouve avec un pouvoir d’achat diminué. D’où l’importance de prévoir et d’exiger, dans les contrats de travail, une clause de pleine protection du pouvoir d’achat.

Durant les années 1970, les salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic disposaient d’une telle clause d’indexation automatique dans les conventions collectives. Mais cette disposition a été attaquée frontalement par l’État patron. Elle est même disparue des conventions collectives négociées (ou imposées) par la suite. Entre nous, les montant forfaitaires non inclus dans les échelles salariales ne peut constituer en aucun cas un palliatif adéquat à l’inflation.

Mais qu’offre donc à ce sujet le gouvernement Legault à ses 550 000 salariéEs syndiquéEs en ce moment ? Un forfaitaire ou une véritable clause d’indexation ?

Yvan Perrier

20 juin 2021

7h

yvan_perrier@hotmail.com

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1801965/inflation-ipc-mai-2021-augmentation?fbclid=IwAR2jvnQ1XZfI-4CViTMYOoa54bvHiDUg3n704OmjZ6B_opUKqsXNID5gPUM . Consulté le 19 juin 2021.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...