Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Invitation : Lancement du mémoire « Les stages et les stagiaires du réseau universitaire québécois » de l'ADEESE-UQAM

L’Association des étudiantes et des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM) vous convie au lancement de son mémoire Les stages et les stagiaires du réseau universitaire québécois.

Co-écrite par Cécile Retg et Charles Carrier-Plante, cette recherche propose un premier portrait d’ensemble des stages réalisés dans le réseau universitaire québécois. Alors que l’absence de rémunération d’une majorité de stages est plus que jamais un objet de préoccupation des milieux étudiants, l’étude met en évidence l’existence de milliers de stages rémunérés dans le secteur privé, dans la fonction publique et dans les sociétés d’État, soutenus à raison de plusieurs dizaines de millions de dollars par le trésor québécois. Le mémoire révèle ainsi l’existence d’importantes disparités entre les secteurs professionnels, au détriment des stagiaires des réseaux parapublics (santé, éducation) et du secteur communautaire. Prenant appui sur un sondage réalisé auprès de 664 stagiaires étudiant.e.s, l’étude révèle en outre que les stages non rémunérés sont source de précarité financière au sein de la population étudiante, en plus de poser des risques pour sa santé et son bien-être. Plus nombreuses à réaliser des stages non rémunérés, les femmes sont les premières à en subir les contrecoups.

Quand : Le 20 février 2019 - 12h30 à 14h30

Où : UQAM – Salle J-1200

Qui :

Cécile Retg et Charles Carrier-Plante, co-auteur.e.s du mémoire

Éric N. Duhaime, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) et auteur d’une étude sur le cadre institutionnel de réalisation des
stages au niveau collégial

Charlotte Studer, militante féministe et responsable des affaires financières de l’ADEESE-UQAM

Comment : Le lancement prendra la forme d’un panel. Un cocktail sera servi sur place après la discussion.

Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

L’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM regroupe 5200 membres qui œuvrent déjà dans le système d’éducation à titre d’enseignant-es, d’intervenant-es et de conseillèr-es. L’ADEESE prône l’égalité et la justice sociale en vue d’une éducation accessible, gratuite et de qualité pour toutes et tous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...