Édition du 7 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Samedi

La Coalition climat Montréal marquera sa 4e année le samedi 23 février prochain au siège social de la Commission scolaire de Montréal, qui nous offre une vue impressionnante sur le Stade olympique, le fleuve et le port de Montréal.

À part le lieu et la compagnie exceptionnels, voici trois raisons de sortir de votre nid douillet samedi prochain :

1. Montréal a besoin de vous pour soutenir son élan vers la carboneutralité. La tendance de nos émissions (selon l’inventaire de GES qui remonte à 2014) est en hausse en raison des transports qui ne cessent d’augmenter. La présentation rapide d’une douzaine de projets touchant divers problèmes vous permettra de vous impliquer et de montrer à la communauté montréalaise que les citoyens sont prêts non seulement à revendiquer les solutions, mais aussi à contribuer à leur implantation.

2. Canada a besoin de nous pour démontrer aux autres provinces qu’une grande ville avec une économie assez industrialisée est capable de prendre le virage nécessaire. La Coalition fait partie du réseau des Carrefours climatiques communautaires, des groupes citoyens dans une vingtaine de villes Canadiennes qui soutiennent la décarbonisation de leurs communautés. La Déclaration #MTL400 prendra une place importante, car nous dévoilerons les fiches techniques sur chacun des quatre piliers : participation citoyenne, budget carbone, inventaires des GES et test climat.

3. La planète a besoin de nous - le narratif des villes et communautés qui passent à l’action gagne en importance partout dans le monde. Quand Montréal deviendra la première grande ville en Amérique du Nord à atteindre la carboneutralité (voir même la carbonégativité), nous suivrons les pas des villes comme Copenhague et Oslo qui visent être carboneutres aussitôt que 2025 et ainsi envoyer un message clair aux autres villes qu’il est possible et même souhaitable d’entreprendre des actions ambitieuses.

Viens pour les gens, viens pour vous impliquer, viens pour vous encourager qu’il y a tant d’autres comme vous qui souhaitent passer à l’action et qui sont prêtes à mettre l’épaule à la roue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...