Édition du 29 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Appel à la mobilisation

Istanbul : Assemblée européenne sur l’éducation

4 juillet 2010

Voici, traduit en français, l’appel à mobilisation élaboré par consensus lors de l’Assemblée Européenne de l’Education pendant le Forum Social Européen d’Istanbul. Cette Assemblée a regroupé plus de 130 personnes de 12 pays différents.Il montre qu’après (âpre) discussion, toutes les composantes présentes ont réussi à se mettre d’accord.
Bien cordialement,
Dominique Giannotti et Jean-paul Laîné (coordinateurs français du Réseau européen de l’Education)

Nous, personnels de l’éducation publique, réunis à Istanbul pour le 6e Forum Social Européen, appelons à une période de mobilisation à l’automne prochain. Nous voulons utiliser le 29 septembre, qui est une journée de manifestation et d’actions syndicales dans chaque pays d’Europe, et la période qui l’entoure pour élargir la mobilisation et agir tous ensemble en Europe sur la base de notre plateforme.

Durant cette période, de fin septembre à début octobre, nous appelons à des mobilisations, grèves, manifestations et actions dans toute l’Europe pour réaffirmer le droit à une éducation publique et gratuite pour tous et défendre et améliorer les droits des travailleurs sur la base de la plateforme ci-dessous. Au cours des deux prochaines années, nous continuerons à soutenir les manifestations nationales et les contre sommets organisés au moment des sommets des ministres européens de l’éducation, comme nous l’avons fait à Madrid en mai dernier.

Nous organiserons des réunions dans plusieurs villes européennes afin d’engager de plus en plus de gens, de partager nos expériences et de lier nos luttes contre les politiques néolibérales ; nous travaillerons activement avec les organisations d’étudiants et de travailleurs impliquées dans ces luttes du secteur de l’éducation afin qu’elles participent à ces réunions. En conséquence, nous élaborerons un appel à participer à la prochaine réunion sur l’éducation.
La crise doit être payée par ceux qui l’ont causée !

Nos gouvernements utilisent la crise pour supprimer tous les droits que les travailleurs ont acquis pas les luttes au cours des 100 dernières années et pour diminuer les salaires et les retraites.

Ils utilisent le diktat du Fonds Monétaire International et de l’Union Européenne pour approuver des mesures qui font payer la crise aux seuls travailleurs (comme en Grèce, en Italie, au Portugal, en Espagne, en France…) ; une des solutions est de taxer les spéculateurs. Ce sont eux qui doivent payer pour la crise !

Stop aux coupes dans les dépenses publiques d’éducation, Stop à la diminution des programmes scolaires,stop à la réduction des horaires,à la suppression de classes et de disciplines d’enseignement, stop à la privatisation et à la marchandisation des systèmes éducatifs.

Nous luttons pour obtenir plus d’investissement dans l’éducation publique, pour que l’enseignement et la recherche soient gratuits.
Nous luttons pour mettre un terme à la précarisation des travailleurs de l’éducation afin de fournir à tous une meilleure qualité de l’éducation. Il faut stopper la mise en place d’évaluations basées sur des compétences déterminées par le marché, cesser l’enseignement basé sur des compétences orientées par le marché.

Nous luttons pour le droit à une éducation publique, gratuite , laïque et de qualité, pour le droit à la pensée critique, le droit pour chaque être humain d’avoir plein accès au savoir et de devenir un citoyen libre et actif, pour avoir les mêmes droits en matière de genre et non une conception patriarcale de l’éducation. Nous luttons pour le droit à l’éducation dans sa propre langue.
Nous soutenons le Forum mondial de l’éducation à Santiago de Compostelle du 10 au 13 décembre ainsi que le Forum Social mondial de Dakar. Nous soutenons également le Forum mondial de l’éducation qui aura lieu du 28 au 31 octobre en Palestine et nous travaillerons dans l’objectif d’organiser les activités en étroite collaboration avec nos amis palestiniens.


Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...