Édition du 28 janvier 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Kapital ! : Mieux qu’un jeu de société, KAPITAL ! est le premier jeu de sociologie critique

Par Monique Pinçon-Charlot - Michel Pinçon - Étienne Lécroart

Essais, BD, livres jeunesse, conférences... le célèbre couple de sociologues fait feu de tout bois pour vulgariser ses travaux de chercheurs, et faire accéder le plus grand nombre aux principes de base de la sociologie critique. Déconstruire, montrer que les inégalités sociales n’ont rien de naturel mais sont le fruit d’une volonté politique mise en œuvre au profit des plus riches... : pour espérer changer le monde, il faut avant tout le comprendre !

C’est l’objectif de ce jeu qui met les joueurs en situation de comprendre et d’expérimenter les rapports de classe, au fil d’un parcours de 82 cases (durée de vie moyenne en France) qui les conduira de la naissance (à Neuilly ou à Bobigny : comme dans la vraie vie, c’est le hasard qui en décidera !) au paradis (qu’il soit fiscal... ou pas !).

Chaque boîte de Kapital ! contient :

1 plateau de jeu • 5 figurines • 100 cartes action • 400 billets • 1 dé • 1 livret de règle du jeu et d’initiation à la sociologie critique • Des heures d’amusement et d’engueulades entre amis ou en famille • Peut-être la révolution (dans votre salon, mais il y a un début à tout !)

Tout le design du jeu (plateau, billets, personnages, cartes) est réalisé en bande dessinée par l’auteur et dessinateur de BD Etienne Lécroart, et le graphisme particulièrement soigné du jeu en fait un objet superbe (et plein d’humour).

Le but du jeu ?

• Arriver le premier

• Accumuler le plus de billets de Kapital

• Renverser les rapports de classe

Chaque joueur joue un rôle qui lui est attribué au départ par le hasard (lancer de dé). Il n’y a qu’un dominant par partie, qui joue pour conserver son statut social (et son argent !), les autres joueurs sont des dominés qui jouent pour renverser les rapports de classe. Les joueurs se déplacent sur le plateau en lançant un dé. A chaque case, ils tirent une carte action correspondant à leur classe sociale (dominé ou dominant). Ces actions leur font gagner ou perdre des billets de Kapital. Des cases spéciales apportent surprises et rebondissements, et bien malin qui peut prédire l’issue du jeu !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...