Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Assurance-chômage

L'AFPC lance la vidéo « L'assurance-emploi au Canada, une méchante débarque »

OTTAWA, le 18 juin 2014 - Afin de souligner les premières contributions versées à la caisse canadienne de l’assurance-chômage le 1er juillet 1941, il y a plus de 73 ans, l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) présente « L’assurance-emploi au Canada, une méchante débarque », une courte vidéo d’animation qui explique le déclin du programme au cours des 25 dernières années.

« Depuis les années 1990, le programme d’assurance-emploi a été grandement manipulé par les libéraux et les conservateurs. Il a carrément été détourné de sa mission, soit protéger les travailleuses et les travailleurs contre les rigueurs du chômage », affirme Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC.

Rappelons que la proportion de chômeurs bénéficiant de prestations d’assurance-emploi a dramatiquement chuté depuis 1990 et qu’elle a atteint des creux historiques ces dernières années. En 2012, pour la première fois en près 40 ans, le ratio prestataires/chômeurs est tombé sous la barre des 40 %.

« C’est dans ce contexte déjà accablant que le gouvernement Harper a fait subir une autre réforme au programme. Et devinez quoi ? Encore moins de chômeurs ont reçu des prestations en 2013. Le ratio prestataires/chômeurs était d’à peine 37 % », explique Magali Picard, vice-présidente exécutive de l’AFPC-Québec.

« Comment un programme censé aider les victimes du chômage peut-il exclure autant de gens ? C’est qu’il n’est plus adapté à la réalité du marché du travail, qui a beaucoup changé. Et la dernière réforme conservatrice vient empirer les choses », ajoute Larry Rousseau, vice-président exécutif de l’AFPC-Région de la capitale nationale.

La vidéo « L’assurance-emploi au Canada : une méchante débarque » a pour but d’informer la population sur les conséquences des coupes du gouvernement conservateur dans les services et les programmes fédéraux.

« Nous espérons que des gens de tous les milieux exprimeront leur désaccord avec les coupes dans l’assurance-emploi, un important programme qui permet de réduire les inégalités, d’aider les personnes les plus vulnérables et de bâtir un avenir plus juste et plus prospère pour tous », conclut Mme Benson.

Vous trouverez la vidéo et d’autres renseignements sur les coupes dans l’assurance-emploi sur les sites onesttoustouchés.ca et nonauxcoupes.ca.

Sur le même thème : Assurance-chômage

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...