Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

L'APTS du CSSS de Gatineau dénonce l'élimination graduelle des services de proximité

GATINEAU, QC, le 23 juill. 2014 - Les membres de l’APTS du CSSS de Gatineau dénoncent une nouvelle fois les modes de gestion axés sur la performance à tout prix. « Ces méthodes de gestion n’ajoutent rien à l’offre de services et nuisent au climat de travail, indique André P. Gaudreau, président de l’exécutif local APTS. Les compressions annoncées hier sont extrêmement inquiétantes. Nous craignons une réduction des services à la population gatinoise. »

L’APTS dénonce les coupures de postes qui suivront. « À chaque fois qu’il y a des coupures, les listes d’attente s’allongent et des services ne sont plus donnés, affirme André P. Gaudreau. La charge de travail du personnel augmente et la pression devient intenable. Le citron est pressé au maximum. Déjà, depuis plusieurs années, nos membres souffrent de multiples compressions. Ils n’en peuvent plus de voir les services se dégrader, de même que leurs conditions de travail. Les professionnels et les techniciens du réseau de la santé et des services sociaux n’ont pas à supporter seuls un système sous-financé. Il est temps de revenir à la réalité. Attend-on que tout le personnel soit en épuisement professionnel avant de réagir ? »

Pour l’APTS, il est inacceptable que le ministre de la Santé et des Services sociaux cautionne la détérioration des services à la population. « Son rôle est d’assurer une meilleure accessibilité aux soins, pas de les détériorer, se désole le président. La population de Gatineau n’a pas à subir toutes les conséquences des coupures ! »

Soucieux du maintien de la qualité des services à la population, les membres de l’APTS du CSSS Gatineau continueront de porter leur message tous les mercredis : « Au-delà des chiffres, il y a des personnes. Optimisation ne doit pas rimer avec pression et déshumanisation », de conclure André P. Gaudreau.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...