Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

L’art qui rapproche

Montréal, Québec, 16 novembre 2020 – En cette période toute particulière, le CRIC (Carrefour de ressources en interculturel) lance un message de bienveillance à la population montréalaise grâce à une campagne de sensibilisation sur les réalités des immigrants. Avec les images colorées de l’artiste Yayo (Diego Herrera), l’organisme communautaire qui œuvre auprès des populations immigrantes depuis plus de 20 ans lance une invitation à mieux vivre ensemble avec le mouvement #InclusionPourTous. Ces images seront diffusées sous forme d’affiches grand format à travers la Ville de Montréal du 16 novembre 2020 au 4 janvier 2021.

Au début de l’année 2020, plus de 150 participants issus de diverses communautés ont mis en image leurs parcours migratoire. Inspiré par ces dessins, Yayo, un artiste montréalais originaire de Colombie, a créé à son tour 7 images illustrant les grands thèmes de l’immigration :

« Ces affiches présentent l’expérience migratoire de façon symbolique ; avec des oiseaux, des poissons ailés et des éléments qui évoquent la liberté et la migration. Des personnages en mouvement, à l’image de la dynamique migratoire. Le tout en couleurs vivantes, contrastées et fortes. Des couleurs qui font référence à la diversité des groupes migratoires et qui se font
remarquer dans l’espace public
 » Yayo

Cette campagne, qui mobilisera les acteurs des milieux communautaires et scolaires, vise à encourager le développement d’une ouverture à l’autre. ‘’S’entendre sur l’essentiel peu importe nos différences’’ comme l’a si bien dit la journaliste Marie-Louise Arsenault.

«  Les immigrants ont les mêmes rêves et désirs que les Québécois de longues racines. Ils veulent réussir leur intégration et contribuer à leur société. Ils veulent se sentir chez eux au sein de leur nouvelle communauté. Leur volonté de faire partie d’une société capable de répondre à leurs besoins fait écho aux mêmes désirs portés par les personnes nées ici.  » Veronica Islas, Directrice générale du CRIC.

Le Carrefour de ressources en interculturel a pour mission de rassembler et de développer des ressources interculturelles, avec et pour les organismes et les résidents du Centre-Sud, afin de favoriser le rapprochement interculturel entre toutes les communautés du quartier.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...