Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L’OTAN comme bras armé du néolibéralisme

L’emprise coloniale est encore plus souvent que par le passé remise en cause par l’affirmation des indépendances et des souverainetés nationales, soit par de nouveaux gouvernements, comme au Venezuela, soit par des mouvements de masse résolus, comme dans les différents pays arabes ou en Europe même au cœur des pays dominants.

Elles provoquent l’escalade militariste par le réarmement, comme ici au Canada, ou par les pays privilégiés qui ont des intérêts à défendre dans le contexte de la mondialisation néolibérale. Beaucoup de leaders du Tiers-Monde sont ainsi démonisés pour justifier des agressions armées voulant imposer un type de démocratie libérale souvent présentée comme le summum des formes de gouvernement en support à une gestion néolibérale assurant le maintien, maintenant fragilisé, de l’hégémonie occidentale ou étasunienne.

Le gouvernement Harper nous met devant un état de fait : des bases militaires canadiennes à l’étranger participeront désormais à consolider cette nouvelle forme de rapports Nord-Sud. De quoi isoler le Canada à travers le monde et le condamner à suivre la parade de la réaction dans le contexte des affirmations nationales à l’échelle de la planète ou même, sur son propre territoire, comme celui qu’occupe un Québec non encore souverain.

Il nous faudra donc rapidement réagir à cette conjoncture en accélérant l’histoire du processus de notre émancipation nationale de l’intérieur des différentes institutions politiques ou sociales dont le Québec s’est doté sur la voie de sa libération. Cela rend urgente la démarche en faveur de notre propre indépendance pour ne pas tomber dans ce piège grossier du néocolonialisme militant des Conservateurs voué à un échec que les différentes luttes nationales du passé ont amplement démontré.

Mots-clés : Edition du 2011-06-07
Guy Roy

l’auteur est membre du collectif PCQ de Québec solidaire à Lévis.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...