Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

L’Ukraine insurgée

La parole aux Ukrainien·nes : syndicalistes, féministes, acteur·trices de la société civile, universitaires, qui parlent de leur résistance à l’agression impérialiste russe. Mais aussi des voix venues de Russie et du Bélarus. Analyses et contributions diverses éclairent les enjeux du conflit.

Tiré de Entre les lignes et les mots

Depuis le 24 février, date de l’entrée des chars russes en Ukraine et du début du martyre du peuple ukrainien, les éditions Syllepse ont entrepris de traduire de nombreux témoignages et analyses d’Ukrainien·nes afin d’éclairer l’opinion publique avec le point de vue des premier·es concerné·es, et la réalité de la guerre. C’est l’essentiel de ce travail qui est publié dans cet ouvrage, dont le principal objectif est de donner la parole à celles et à ceux qui résistent à l’agression impérialiste russe.

Ils et elles nous racontent leurs combats et nous disent leurs espoirs où se dessine un horizon d’émancipation sociale et politique. Plus largement, L’Ukraine insurgée revient sur l’histoire du pays et de ses douloureuses relations avec la Russie. Enfin, la nature du régime autoritaire grand-russe et ses ambitions sont également analysées, sans oublier les voix de son opposition démocratique qui subit une sévère répression.

Livre à multiples voix, L’Ukraine insurgée nous raconte les espoirs d’un peuple qui refuse de se soumettre. De sa victoire dépend l’avenir du continent européen.

340 pages, 20 euros, sortie en octobre 2022

Les bénéfices issus de la vente de cet ouvrage seront reversés à l’organisation ukrainienne Mouvement social (Sotsialnyi Rukh).

https://www.syllepse.net/l-ukraine-insurgee-_r_21_i_936.html

Editions Syllepse

Syllepse, alter-éditeur, engagé et non partisan !

Les Éditions Syllepse ont été fondées en 1989. Chacun de ses membres est un coopérateur qui a fait le choix de se « faire éditeur » pour faire vivre une maison d’édition engagée afin de créer un espace autonome, coopératif et autogéré d’édition. C’est également une économie solidaire que Syllepse construit, ouvrage après ouvrage, entre les auteurs et leurs titres.

Insérés dans le mouvement des mouvements de ceux et celles qui sont à la recherche d’autres possibles, nous avons bâti notre projet éditorial pour transgresser la frontière de la « fin de l’histoire » que certains ont cru pouvoir tracer sur les ruines des révolutions trahies et des utopies défaites. Pour qu’il y ait une bonne résistance à l’air du temps, il faut dégager un horizon qui éclaire les combats quotidiens et redonne corps aux espérances. Redonner l’espoir, c’est aussi faire vivre l’idée de la transformation sociale avec cette terrible arme de la nuit qu’est le livre. Nous entendons y participer en construisant cet outil pluraliste et coopératif que représente notre maison d’édition.

https://www.syllepse.net/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...