Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Assurance-chômage

L'assurance-emploi c'est pour tout le monde ! (Coalition des Sans-Chemise)

MONTRÉAL, le 13 déc. 2016 - Les partenaires de la Coalition des Sans-Chemise, formée de la FTQ, de la CSN, de la CSQ, de la CSD, de l’AQTIS et du CNC, sont à Ottawa aujourd’hui afin de rencontrer le ministre responsable de l’assurance-emploi, l’Honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Les porte-parole de la Coalition des Sans-Chemise ont mené une campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire québécois, du printemps à l’automne 2016, afin de soulever l’importance d’apporter de nouvelles améliorations au programme d’assurance-emploi. Ils sont venus échanger avec le ministre de ces questions et lui remettre en mains propres quelque 20 000 cartes signées individuellement par autant de citoyens, de toutes les régions québécoises.

Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, est catégorique : « le gouvernement Trudeau doit nous écouter, et s’assurer que les travailleurs et les travailleuses bénéficient d’un meilleur accès aux tribunaux administratifs. Cet accès à la justice a été considérablement réduit sinon malmené par le gouvernement précédent. Et l’accès à la justice, c’est un droit. ». Pour sa part, Martin L’Abbée, vice-président de la CSD, rappelle que son organisation « milite depuis longtemps pour l’obtention d’une caisse autonome, afin de s’assurer que les cotisations à l’assurance-emploi ne servent qu’à financer ce programme. Nous avons assisté à un véritable vol dans les dernières années. C’est assez ! » D’autre part, le secrétaire-trésorier de la CSQ, Daniel B. Lafrenière, soutient l’importance de régler le problème d’accès à l’assurance-emploi pour les travailleurs et les travailleuses à temps partiel. En effet, « 20 % des salariés canadiens et québécois travaillent à temps partiel ; les deux tiers sont des femmes. Nous avons interpellé le ministre sur l’importance de trouver une solution à ce problème très concret ».

Les membres de la Coalition soulèvent également deux autres problèmes criants :

Le trou noir (c’est-à-dire la fin des prestations avant la reprise de l’emploi) qui affecte 16 000 travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière. Selon Jean Lacharité, vice-président de la CSN, « pour plusieurs régions, c’est une véritable catastrophe humaine qui affecte des milliers de familles de l’Est du Canada (40 % des personnes affectées par le trou noir vivent au Québec et 27 % dans les provinces atlantiques). Il faut de toute urgence régler cette situation ».

Bernard Arseneau, président de l’AQTIS, rappelle que les prestations maladie sont limitées à 15 semaines depuis toujours et qu’il y a urgence d’adapter ce régime aux réalités des personnes aux prises avec une maladie grave. « Des pays du G8, le Canada est celui, après les États-Unis, qui a la protection la plus réduite en la matière. Le rehaussement des prestations maladie est essentiel. Des milliers de travailleurs et de travailleuses, entre autres pigistes, n’ont pas de régime d’assurance salaire. Il est plus que temps de bonifier ce programme pour protéger les travailleurs les plus vulnérables et leurs familles. »

« Au cours des dernières décennies, nous avons mobilisé la population québécoise contre tous les reculs, mesures de compression et autres contre-réformes imposées par tous les gouvernements qui se sont succédé au pouvoir depuis le milieu des années 1980. Jamais nous n’avons abandonné. Jamais ! C’est pourquoi nous saluons les améliorations apportées au programme d’assurance-emploi par le présent gouvernement tout en rappelant qu’il reste encore beaucoup à faire » mentionne Pierre Céré, porte-parole du CNC.

Les membres de la Coalition se demandent si le temps ne serait pas venu de revoir en profondeur le programme d’assurance-emploi. Et c’est d’une même voix qu’ils déclarent que « ce programme doit être modernisé, mis au goût du jour, être plus près des réalités du monde du travail, de façon à mieux protéger les travailleurs et les travailleuses qui se retrouvent en situation de chômage. Il y a place pour se doter d’un véritable programme d’assurance-chômage juste, équilibré et équitable. »

Coalition des sans-chemise

Origine

C’est dans la région de Charlevoix que sont apparus les Sans-Chemise. En juillet 2000, le ministère procède à un redécoupage des régions administratives de l’assurance-chômage, ce qui provoqua de graves conséquences sur les critères d’admissibilité à l’assurance-chômage ainsi que sur la durée de la période de prestations pour les gents de cette région, entre autres.

Les Sans-Chemise s’organisent !

Devant l’ampleur des enjeux, les intervenants locaux lancent : " Mettons nos culottes pour ne pas perdre nos chemises ! ". Ils se donnent le nom de Comité des Sans-Chemise et entreprennent de mobiliser la population afin de faire pression sur le gouvernement. En septembre 2000, le gouvernement répond aux pressions populaires et il met en place des mesures transitoires pour atténuer les effets des modifications des régions administratives sur la population active. Mais ces mesures consistent à remettre le problème à plus tard.

La relance de la lutte

Le Comité des Sans-Chemise se remet sur pied en mai 2002 avec l’idée qu’il faut mener le combat dans un cadre plus large afin de s’assurer de résultats durables pour le plus grand nombre.

Ainsi, à l’automne 2002, la population de Charlevoix entreprend de nouvelles actions pour faire pression sur le gouvernement. Cette fois-ci, les appuis politiques d’organisations populaires et syndicales arrivent de partout au Québec. À la manifestation du 21 septembre 2002, 1 000 personnes défilent dans les rues de La Malbaie, dont une douzaine de groupes de chômeurs provenant de différentes régions du Québec.

Des Sans-Chemise partout au Québec

À partir de ce moment, les Sans-Chemise s’organisent partout au Québec. Une Coordination nationale des Sans-Chemise se met en place, réunissant aujourd’hui le CNC ainsi que la CSD, la CSN, la CSQ et la FTQ, appuyée par de nombreuses autres organisations.

Depuis lors, les Sans-Chemise n’ont eu de cesse de mener un intense travail de sensibilisation, de mobilisation et de pression afin d’obtenir un meilleur régime d’assurance-emploi visant à mieux protéger les travailleurs et les travailleuses lorsqu’ils sont en situation de chômage.

http://sanschemise.comitechomage.qc.ca/Couverture_mediatique.php

Sur le même thème : Assurance-chômage

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...