Édition du 25 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Modifications au calendrier scolaire

L'école la fin de semaine est inacceptable pour la FSE-CSQ

Québec, le 11 mai 2010. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a pris connaissance avec indignation des modifications aux régimes pédagogiques apportées par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

« En dépit d’une pétition signée par plus de 28 000 enseignantes et enseignants, la ministre procède malgré tout à la modification concernant les services éducatifs pouvant être dispensés le samedi et le dimanche, et cela, sans qu’il n’y ait eu de véritable débat social. Au moment même où les enseignantes et enseignants dénoncent la lourdeur de leur tâche, le Ministère en rajoute en portant un sérieux coup à la conciliation travail-famille et en venant alourdir leurs conditions de travail », a déclaré la présidente de la FSE, Mme Manon Bernard.

La FSE estime que la persévérance scolaire ne doit pas servir de prétexte pour remettre en cause le consensus social établi depuis longtemps à l’effet que l’école soit du lundi au vendredi. Ce que les enseignantes et enseignants réclament depuis des années, ce sont des moyens concrets qui feront une différence, à savoir des services adéquats pour tous les élèves, particulièrement ceux en difficulté, la réduction de la taille des groupes et une révision de la composition de la classe. Par ailleurs, rappelons que personne dans le réseau scolaire ne demandait un tel changement.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...