Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

L’information est une arme (2) : pitié pour RT !

Qu’ont en commun Lee Camp, Chris Hedges, Abby Martin, Alex Salmond, Jacques Sapir et Frédéric Taddéï ? Ils ont tous animé des émissions à Russia Today (RT).

Ils ont rendu possibles des débats sur des enjeux fondamentaux. Par exemple, la disparition de l’émission « Interdit d’interdire », animée par Frédéric Taddéï, de même que la chronique ECO de Jacques Sapir, constituent des pertes immenses pour le droit du public à l’information. L’émission « On Contact » de Chris Hedges était elle aussi de très haut niveau.

Taddéï et Sapir ont suspendu leur collaboration à la RT lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, quelques jours avant que l’Europe interdise la transmission des émissions provenant de cette chaîne. Ils ont eu raison de le faire. La chaîne RT n’est pas une chaîne privée, mais bien une chaîne d’État et on peut comprendre leur volonté de suspendre leur collaboration, étant donné que l’invasion de l’Ukraine est inacceptable et injustifiée en plus d’être contraire au droit international. Néanmoins, en interdisant la transmission des contenus historiquement présents sur les réseaux sociaux et provenant de la RT, l’Europe et maintenant l’Amérique du Nord commettent quand même une grave erreur.

Où est la propagande ?

Chris Hedges a pour sa part été le premier à dénoncer l’invasion russe1, mais il a lui aussi raison de s’insurger contre la disparition de six années d’émissions qui, jusqu’à maintenant, étaient disponibles sur youtube2.

Il n’y avait pas que de la propagande sur la chaîne RT. Inversement, il n’y a pas que de l’information à CNN, MSNBC et Fox News. On y trouve aussi de la propagande. Ce sont des organisations privées, mais elles sont souvent contrôlées par d’anciens dirigeants du FBI, de la CIA et de la NSA. Glenn Greenwald en a fait la démonstration dans une publication récente sur Substack3. De la même manière, on ne trouve pas que de l’information sur CNews en France, qui est la propriété de l’homme d’affaire Vincent Bolloré. On y trouve notamment des émissions de Mathieu Bock-Côté4. Et pourtant, cette propagande n’est pas muselée. La vérité est que nous assistons à une censure politique de très grande envergure.

On ne sera pas surpris d’apprendre qu’en Russie, la liberté de presse fait l’objet d’attaques répétées. Mais alors que l’Occident se vante de respecter les libertés fondamentales, il viole aussi la liberté de presse. En Russie, on empoisonne les journalistes dissidents. Ici, on emprisonne une sonneuse d’alerte (Chelsea Manning) ou on force un sonneur d’alerte à s’exiler (Ed Snowden), et on emprisonne un journaliste qui n’est même pas américain (Julian Assange), car il a osé révéler comme jamais auparavant l’ampleur des crimes de guerre commis par les États-Unis un peu partout dans le monde. Il ne faut pas traiter l’affaire Assange comme un cas isolé. Il s’agit d’une poursuite bâillon qui sert d’exemple et qui produit un effet refroidissant sur toute la classe journalistique, la preuve étant que malgré sa portée historique, cette affaire ne fait l’objet que d’entrefilets dans les médias mainstream.

C’est donc dans les marges qu’il faudra se rendre pour entendre des personnes comme Ali Abunimah, Tariq Ali, Andrew Bacevich, Jacques Baud, Medea Benjamin, Brian Berletic, Christopher Black, Max Blumenthal, Saïd Bouamama, Robert Charvin, Noam Chomsky, Stephen F Cohen, Michel Collon, Kimberlé Crenshaw, Angela Davis, Victor Dedaj, Coralie Delaume, Yves Engler, Noura Erakat, Richard Falk, Norman Finkielstein, Robert Fisk, George Galloway, Stéphanie Gibaud, Glenn Greenwald, Serge Halimi, Chris Hedges, Seymour Hersh, Bell Hooks, Adam Johnson, Caitlin Johnstone, Stéphanie Kelton, Rania Khalek, Naomi Klein, Annie Lacroix-Riz, Anatol Lieven, Frédéric Lordon, Michael Löwy, Aaron Maté, John Mearsheimer, Nils Melzer, Anne Morelli, Chantal Mouffe, Craig Murray, Ralph Nader, Simona Mangiante Papadopoulos, Ilan Pappé, Jacques Pauwels, John Pilger, Thomas Porcher, Vijay Prashad, Ignacio Ramonet, Arundhati Roy, Jeffrey Sachs, Jacques Sapir, M.E. Sarotte, Linda Sarsour, Karen Sharpe, Edward Snowden, Ndongo Samba Sylla, Frédéric Taddéï, Matt Taibbi, Éric Toussaint, Aminata Traoré, Aurélie Trouvé, Katrina vanden Heuvel, Yanis Varoufakis, Cornel West, Richard D Wolff, Alfred de Zayas et Jean Ziegler.

Notes
8.https://scheerpost.com/2022/02/27/hedges-the-greatest-evil-is-war/?fbclid=IwAR1Kt7dhRXdY-ZYiTqYuzMoOw0rXGMmOqRGkhmQDa-klbG79M0cVrO87tdc
9.https://scheerpost.com/2022/03/28/hedges-on-being-disappeared/
10.https://systemupdate.substack.com/.../video-transcript...
11.https://www.dailymotion.com/video/x83t40h

Michel Seymour

Profs contre la hausse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...