Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La CSN au Forum social mondial 2011

Jusqu’au 11 février, des milliers de délégué-es de diverses organisations de la société civile mondiale se rencontreront dans un contexte de crise du capitalisme qui appelle à la recherche de solutions novatrices et globales.

La dixième édition du Forum social mondial prend son envol demain, dimanche 6 février, à Dakar au Sénégal. Jusqu’au 11 février, des milliers de délégué-es de diverses organisations de la société civile mondiale se rencontreront dans un contexte de crise du capitalisme qui appelle à la recherche de solutions novatrices et globales. La Confédération des syndicats nationaux y sera encore cette année.

La délégation de la CSN est composée de neuf personnes, dont son vice-président, Louis Roy. Le 9 février, celui-ci animera un atelier spécial sur la campagne Pour des services publics de qualité : agissons maintenant !. Cette campagne a été lancée l’automne dernier, à Genève, par le conseil des Global Unions, réunissant les grandes fédérations syndicales démocratiques de tous les pays. Un de ses objectifs est de convaincre les villes et les administrations publiques de s’engager dans la promotion et la défense des services publics, notamment en adhérant à une charte mondiale.

Le 9 février en après-midi, les représentants de la CSN prendront part aux activités du forum syndical, organisé dans le cadre du FSM, par la Confédération syndicale internationale (CSI), à laquelle la CSN est affiliée au niveau international. Le 8 février, une conseillère syndicale du Service de recherche de la CSN, Nathalie Guay, participera à un panel sur l’économie sociale et solidaire organisé par le Bureau international du travail, un organisme des Nations unies, en partenariat avec des syndicats africains.

Délégation

Outre Louis Roy, la délégation de la CSN au Forum social mondial est composée de : 
Daniel Tessier, Conseil central de Lanaudière (CSN) ;
Marjolaine Côté, Fédération des employé-es de services publics - CSN ;
Dominique Daigneault, Gaétan Châteauneuf et Lisa Courtemanche, Conseil central du Montréal métropolitain - CSN ;
Micheline Thibodeau, Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec - CSN ;
Nathalie Guay, conseillère syndicale, Service de la recherche, CSN.

Enfin, la délégation est accompagnée de Chloé Germain-Thérien, cinéaste et gagnante du concours vidéo de la CSN, [re : public], tenu l’an dernier.
Ces délégué-es participeront à divers ateliers et conférences parmi les centaines d’événements proposés à l’occasion du FSM 2011. Les ateliers portant sur les enjeux liés aux finances publiques, au développement économique, à la santé, à l’éducation et à la condition féminine seront particulièrement suivis par la CSN.

À propos du FSM

Créé en 2001, le Forum social mondial est une réponse citoyenne aux grandes rencontres économiques tel le Forum de Davos, en Suisse, qui se tient à peu près en même temps. Contrairement à ce dernier, le FSM est ouvert à la participation large des citoyennes, des citoyens et des organisations de la société civile. Il se veut le point de convergence mondiale de tous les mouvements de luttes contre l’idéologie néolibérale. Il cherche à développer des solutions de rechanges justes et équitables à la mondialisation capitaliste. La CSN a pris part à toutes les éditions du FSM depuis sa création, en 2001.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...