Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

La Couronne du diable

Covid et Confinement : meilleur temps pour lire.

“Le coronavirus est comme le diable : on sent qu’il existe, il sème le mal, mais on ne le voit jamais".

Alexandre Najjar nous offre son dernier roman : La Couronne du diable

Beyrouth, Liban - 20 mai 2020 - Confinement jour 75 – Alexandre Najjar, publie aujourd’hui chez PLON La Couronne du diable un roman qui nous transporte dans huit pays. Le personnage se téléporte et son histoire se propage, comme le virus, de ville en ville. L’ennemi silencieux et invisible, source d’inspiration pour cet auteur prolifique, ardent militant de la francophonie, très apprécié de ses lecteurs dans le monde, est au centre de ce récit passionnant écrit dans un style limpide et percutant, avec gravité et dérision.

« Face à une catastrophe de cette ampleur, un artiste ne doit pas rester les bras croisés, il ne peut nous parler de sujets anodins. J’ai éprouvé la nécessité d’évoquer, sous forme roma-nesque, la crise que nous vivons, à travers un personnage, écrivain confiné comme moi, qui se téléporte dans huit pays (Chine, Japon, France, Italie, Espagne, Iran, Etats-Unis, Liban) pour se mettre dans la peau de huit protagonistes (un médecin, une enseignante, un étudiant, un journaliste, un couple d’amoureux...) et nous raconter leur vécu face au coronavirus. Chacun se retrouvera forcément dans l’un ou l’autre de ces personnages !" explique l’auteur.

La Couronne du diable sort en version numérique ce 20 mai. Il paraît simultanément en espagnol et en arabe.

Alexandre Najjar - La Couronne du diable (Corona stories) 2020

Le coronavirus sème la mort, paralyse la planète tout entière et met l’économie mondiale à genoux… Bouleversé par cette catastrophe, Gaudens, écrivain confiné, se téléporte en Chine, au Japon, en France, au Liban, en Italie, en Iran, en Espagne et aux États-Unis pour nous restituer des scènes de la tragédie vécue dans ces huit pays.

Tour à tour lanceur d’alerte chinois opposé aux mensonges des autorités, passager britannique prisonnier d’un navire de luxe, enseignante parisienne bouleversée par la contamination de sa mère, étudiant en cinéma enfermé à Milan, jésuite libanais révolutionnaire, médecin iranien confronté à un cas de conscience, médecin-éditeur engagé et créatif à Madrid ou encore journaliste américain féru de théories complotistes, Gaudens nous offre un panorama mondial du premier acte de cette pandémie, avec gravité ou dérision, dans ce qu’il dévoile de l’homme, de nos sociétés et de nos dirigeants.

Auteur, avocat et conférencier, responsable du supplément L’Orient littéraire, Alexandre Najjar est une figure marquante de la littérature libanaise et francophone. Il est l’auteur d’une trentaine de livres traduits dans douze langues, dont Les Exilés du Caucase (Grasset), L’École de la guerre (La Table Ronde), Le Roman de Beyrouth (Plon), Anatomie d’un tyran (Actes Sud), Le Dictionnaire amoureux du Liban (Plon), Les Anges de Millesgården (Gallimard), Mimosa (Les Escales) ou encore Harry et Franz (Plon).

Informations

Site Web de l’auteur : http://www.najjar.org

Vidéo : https://www.facebook.com/alexandre.najjar.1/videos/10156968851586960/

La Couronne du diable – Corona stories est offert en version numérique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...