Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

La FAÉCUM se désaffilie de la FEUQ et annonce son désir de participer à la création d’une nouvelle organisation étudiante universitaire nationale

MONTRÉAL, le 28 mars 2015 – Réunies en congrès cette fin de semaine, les 83 associations étudiantes de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) ont voté une résolution à l’unanimité pour se désaffilier de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et pour participer à la création d’une nouvelle organisation étudiante universitaire nationale.

À l’unanimité, les associations membres ont convenu de quitter la FEUQ et de créer un comité provisoire ayant pour objectif de jeter les bases d’une future organisation. « Les étudiantes et étudiants de l’Université de Montréal tournent aujourd’hui une page importante de leur histoire. Ils envoient un message très clair qu’ils souhaitent une nouvelle organisation pour mieux défendre leurs droits et intérêts. La FAÉCUM a donc le mandat de se concentrer sur l’avenir et de participer à la création d’une nouvelle organisation étudiante universitaire nationale », explique Vincent Fournier Gosselin, secrétaire général sortant de la FAÉCUM.

M. Fournier Gosselin se dit très heureux que les associations étudiantes de la FAÉCUM puissent s’impliquer dans la création de cette nouvelle organisation. « Le congrès annuel a convenu de créer un comité constitué de représentantes et représentants des associations étudiantes de l’Université de Montréal et d’appeler les étudiantes et étudiants à déposer des mémoires. Ces derniers devront jeter les bases d’une organisation démocratique, solidaire et articulée. Les officiers de la FAÉCUM pourront, par la suite, aller à la rencontre des autres associations étudiantes partout au Québec pour tisser des liens et concrétiser une telle organisation », complète M. Fournier Gosselin. 

Des élections au bureau exécutif

Les 9 postes au bureau exécutif de la FAÉCUM sont en élection cette fin de semaine. Les nouveaux officiers élus seront annoncés par le biais du site Internet de la Fédération lundi matin. Le secrétaire général actuel, Vincent Fournier Gosselin, ne se représente pas et cédera ainsi sa place à une nouvelle personne dès le 1er mai 2015.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...