Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

La FTQ-Construction partage les inquiétudes des travailleuses et travailleurs nord-côtiers

MONTRÉAL, le 17 déc. 2014 - Alors que la moyenne de travailleuses et travailleurs nord-côtiers régie par la Commission de la construction (CCQ) était à son plus bas depuis trois ans sur les chantiers régionaux, la FTQ-Construction souhaite rappeler les inquiétudes de ses membres et les soutenir dans leurs revendications. Elle joint ainsi sa voix à celle de la Table de travail Minganie sur la maximisation des retombées du chantier Romaine.

Inversement à ce qu’on remarque dans le monde de la construction, en 2014, nous pouvions observer une augmentation des travailleuses et travailleurs de la Côte-Nord oeuvrant dans tout autre domaine que la construction. Alors que plusieurs grands chantiers sont actifs dans la région, on remarque que les efforts pour l’embauche de la main-d’œuvre locale sont inefficaces.

« Plusieurs chantiers sont ouverts sur la Côte-Nord, mais on remarque une diminution des travailleuses et travailleurs issus de la région. Du travail est fait pour sensibiliser les entreprises aux réalités régionales, mais l’effort n’est pas suffisant », a déclaré Arnold Guérin, président de la FTQ-Construction.

Présentement, la plateforme de référencement est obligatoire uniquement pour les travailleuses et travailleurs, ce qui laisse énormément de latitude pour les entreprises. Le gouvernement doit agir et voir à ce que les entreprises embauchent obligatoirement une certaine proportion de travailleuses et travailleurs nord-côtiers.

« Il y a un manque flagrant de sensibilité des entrepreneurs à la réalité des travailleuses et travailleurs en région. Visiblement, le travail de sensibilisation n’est pas suffisant. Nous poursuivrons nos représentations auprès du Gouvernement du Québec afin de faire valoir les intérêts de nos membres dans ce dossier », a conclu Yves Ouellet, directeur général de la FTQ-Construction.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...