Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Racisme

La Ville de Montréal en marche vers l'élimination du racisme systémique, en culture aussi

À l’issue d’un vaste processus de consultation, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dévoile aujourd’hui un rapport documenté et exhaustif sur le racisme systémique à la Ville de Montréal, qui rend justice aux contributions des citoyen-ne-s et des groupes ayant offert des témoignages et des pistes de solutions.

Si la culture a compté pour 8% des sujets abordés au cours de cet exercice1, sept recommandations sur 382 adressent des enjeux liés à ce secteur, reprenant notamment des extraits et des pistes d’actions suggérées par DAM dans son mémoire déposé en octobre 2019 et présenté à la Commission en novembre 2019.

Diversité artistique Montréal (DAM) se réjouit que les recommandations mises de l’avant par l’OCPM soient transversales et se déploient à différentes échelles d’action. Ainsi, l’analyse de l’OCPM vise autant l’augmentation de la présence d’artistes autochtones et racisé-e-s, que la diversification dans la composition des structures administratives et décisionnelles en culture, ou encore le renouvellement des publics.

Parmi les recommandations de l’OCPM, voici un bref survol des éléments principaux concernant le milieu artistique et culturel :

•Cibles contraignantes pour garantir un accès équitable au financement et une représentativité dans l’offre culturelle et dans les sphères décisionnelles ;
•Incitatifs financiers pour favoriser les mesures d’inclusion ;
•Révision des pratiques pour éliminer les biais contribuant à désavantager les artistes racisé-e-s et autochtones ;
•Production et publication de données ventilées pour rendre compte de l’état des lieux et de l’avancement des objectifs ;
•Mécanismes pour garantir la mise en oeuvre des mesures et les résultats associés ;
•Collaboration avec les personnes directement concernées dans l’idéation et l’implantation des mesures.

La mise en œuvre des recommandations permettrait d’instaurer une culture de transparence et d’imputabilité qui représentent des leviers essentiels à une transformation concrète et à l’atteinte des objectifs.

DAM salue par ailleurs la réponse constructive de la mairesse Valérie Plante qui s’engage à ce que la Ville de Montréal reconnaisse officiellement le racisme systémique et crée un poste de commissaire à la lutte contre le racisme et la discrimination systémiques. Cette posture nous permet de croire que les transformations réclamées depuis longtemps seront entendues et enclenchées au sein de la Ville.

Ce nouveau chapitre municipal nous donnera une nouvelle occasion de faire entendre les réalités et les préoccupations de nos membres qui sont les premier-e-s impacté-e-s par les obstacles systémiques. Fort d’une communauté de plus de 420 membres et de nombreuses collaborations fructueuses avec les services de la Ville et le Conseil des arts de Montréal, DAM suivra de près les développements et participera avec intérêt aux initiatives qui émergeront pour faire évoluer le milieu culturel vers l’élimination du racisme systémique.

Finalement, DAM tient à souligner l’effort collectif ayant permis la tenue de cet exercice démocratique sans précédent3, qui fait suite à plusieurs années de mobilisation et qui met en lumière des analyses et des pistes de travail d’une richesse incroyable, ancrées dans un savoir citoyen incontournable.

1 Voir page 231 du rapport.
2 Notons les recommandations 5, 26, 27, 28, 29, 30 et 35.
3 Il s’agit de la deuxième consultation publique déclenchée en vertu du droit d’initiative à l’échelle de la Ville de Montréal. Voir : https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201812/08/01-5207290-montreal-acceptera-desormais-les-petitions-en-ligne.php

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...