Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

La grande Toni Morrison nous a quitté

Alexandra Cyr, 9 août 2019

Toni Morrison, (née Chloe Anthony Wofford en Ohio) la grande écrivaine noire américaine est décédée à New York au début de cette semaine à l’âge de 88 ans.

Son œuvre foisonnante, (11 romans), publiée entre 1970 et 2015, raconte l’expérience d’être noirs.es aux États-Unis à toutes les époques de la société américaine. Elle gagné le prix Pulitzer et le Nobel. Elle est toujours la seule noire à avoir eu ce prix. Dans sa réaction à ce départ, B. Obama a qualifié cette romancière de « trésor national ».

Pour ma part je n’ai lu qu’un seul de ces romans et dans la traduction française : Un don. L’action se passe au 17ième siècle. Il illustre la situation de noires esclaves mais aussi de la situation de la « maitresse » blanche à cette époque.

France culture a consacré beaucoup de temps à cette auteure sur ses ondes depuis un bon moment. La chaine recommande de lire : Bleuest Eye (L’œil le plus bleu) publié en 1970 ; Beloved (1987) et Home (2012).

On trouve sur ces ondes, dans la série la Compagnie des auteurs, 4 demies heures avec T. Morrison enregistrées en octobre 2018. On trouvera aussi un bon résumé de son apport à la littérature mondiale dans la Chronique culturelle de l’émission des matins du 7 août de cette année.

Alexandra Cyr

Retraitée. Ex-intervenante sociale principalement en milieu hospitalier et psychiatrie. Ex-militante syndicale, (CSN). Ex militante M.L. Actuellement : membre de Q.S., des Amis du Monde diplomatique (groupe de Montréal), animatrice avec Lire et faire lire, participante à l’établissement d’une coop. d’habitation inter-générationnelle dans Rosemont-Petite-Patrie à Montréal. Membre de la Banque d’échange communautaire de services (BECS) à Montréal.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...