Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la réforme de l’assurance-emploi

Bougeons ! Les nouvelles courent

La lutte contre la réforme de l'assurance-emploi se poursuit

Depuis le printemps dernier, des associations de chômeurs et chômeuses, des milliers de travailleurEs des régions dites éloignées, des gouvernements provinciaux et des municipalités se sont mobilisés contre la réforme conservatrice de l’assurance-emploi, qui est entrée en vigueur le 6 janvier dernier. Le Collectif tient à ajouter son appui à cette lutte !

(Tiré du Bulletin La soupe au caillou)

La grogne des derniers mois a surtout été nourrie par les nouvelles dispositions qui attaquent le travail saisonnier et, ce faisant, les régions ressources, le Québec et les provinces maritimes. Cette réforme modifie la définition d’un emploi convenable, crée trois catégories de prestataires et abolit certains projets pilotes qui permettaient de limiter les dégâts de la réforme Axworthy (1996) sur la durée de la période des prestations.

La mobilisation se poursuivra dans les prochains mois, à l’initiative du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC), du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE) et des organisations syndicales. Comme cette réforme aura un impact sur l’ensemble des travailleurEs à faible ou moyen revenu, donc sur la majorité de la population, il est d’autant plus important de se mobiliser.

Pour plus de détails sur les effets de cette réforme et les mobilisations à venir, visitez ces sites : www.lecnc.com et www.lemasse.org .

Sur le même thème : Lutte contre la réforme de l’assurance-emploi

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...