Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

La maltraitance vécue par les proches aidant·e·s... parlons-en !

DATE : 7 mai de 9 h 30 à 16 h

LIEU : Salle Holden-Fisher du Y des femmes, 1355, boul. René-Lévesque Ouest à Montréal.

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale 2019, le Y des femmes de Montréal souhaite briser les tabous et soutenir les personnes aidantes dont la santé mentale est fragilisée. Le 7 mai prochain, le Y des femmes invite donc le public à participer à une journée de réflexion sur les difficultés et défis vécus par les proches aidant·e·s dans leurs relations et au sein du système.

La maltraitance envers les proches aidant·e·s peut prendre diverses formes : psychologique, financière, physique, sexuelle et même institutionnelle. La relation aidant·e/ aidé·e est complexe, tout comme les dynamiques sociales qui l’entourent. De plus, la culpabilité, le stress, l’épuisement et l’appauvrissement peuvent rendre les proches aidant·e·s vulnérables au sein de leurs relations avec la personne aidée, leur entourage et les professionnels de la santé.

En plus d’assister à une conférence présentée par Mélanie Perroux de la RANQ, les participant·e·s auront notamment la chance de partager leurs expériences relatives à la maltraitance ainsi que de contribuer à la recherche de pistes de solution visant le mieux-être psychologique et émotionnel des proches aidant·e·s. Un espace de soutien avec une intervenante est prévu tout au long de la journée. Les présentations seront en français, mais les questions peuvent être posées en anglais.

Inscription requise au 514-866-9941, poste 226 ou prochesaidantes@ydesfemmesmtl.org

À propos du Y des femmes

Depuis 1875, le Y des femmes de Montréal, soutenu par sa Fondation, génère des changements positifs et durables en ce qui touche la prévention des violences faites aux femmes et aux filles ainsi que l’égalité et l’inclusion sociales et de genre. Par ses programmes novateurs et adaptés, en collaboration avec de nombreux partenaires, il contribue à bâtir un avenir meilleur pour les femmes, les filles et leurs familles dans la perspective d’une société juste où elles ont le pouvoir et la possibilité de participer à la mesure de leurs capacités.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...